(…) Donald Trump a annoncé mardi qu’il mettait fin au régime économique préférentiel accordé par les Etats-Unis à Hong Kong, et qu’il avait également signé une loi prévoyant des sanctions contre la répression dans le territoire chinois.
« Aujourd’hui, j’ai signé une loi et un décret pour faire rendre des comptes à la Chine en raison de sa répression de la population de Hong Kong », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse.
La loi sur l’Autonomie de Hong Kong, approuvée à l’unanimité par le Congrès, « donne à mon administration de puissants outils pour faire rendre des comptes aux individus et aux entités impliqués dans la répression des libertés à Hong Kong », a souligné M. Trump.
« Hong Kong sera traité comme la Chine : pas de privilège spécial, pas de traitement économique spécial et pas d’exportations de technologies sensibles », a-t-il dit.
Le milliardaire républicain a estimé que le contrôle exercé par Pékin sur Hong Kong marquait la fin du pouvoir économique du territoire. « Nous avons perdu un concurrent très sérieux », a-t-il ajouté.
« Afin de sauvegarder ses intérêts légitimes, la Chine apportera la réponse nécessaire et imposera des sanctions aux personnes et aux entités américaines concernées », a indiqué mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, suite à l’annonce de M. Trump. ‘Source : i24news.tv)