mardi, novembre 26, 2024
AccueilALERTEMiss Univers. Les messages politiques de miss Myanmar

Miss Univers. Les messages politiques de miss Myanmar

L’élection de Miss Univers a lieu dimanche soir 16 mai en Californie. L’évènement n’a pas une grande importance politique, mais la surprise pourrait venir de la candidate birmane Thuzar Wint Lwin. Elle a décidé d’en faire une plateforme pour s’exprimer en faveur du mouvement pro-démocratie dans son pays. Jeudi dernier, déjà, la miss de 22 ans a défilé avec un costume traditionnel et un message « Priez pour Myanmar », aussi appelé Birmanie.

Ce concours international de Miss Univers, Thuzar Wint Lwin, surnommé « Candy » en a toujours rêvé pour représenter son pays. Mais tout a changé le 1er février lorsque la junte a décidé de réduire à néant son vote pour le parti national pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi. Candy descend alors dans la rue comme des millions de ses concitoyens pour réclamer la libération de la dirigeante.

Depuis, la diplômée en psychologie n’a eu cesse de multiplier les messages sur les réseaux sociaux. Messages de soutien aux manifestants et appels au secours à la communauté internationale.

► À lire aussi : Cent jours après le coup d’État, la Birmanie plus instable que jamais

Jeudi, lors du défilé en costume traditionnel, ce n’est pas le sien, perdu au cours du voyage qu’elle porte, mais un autre prêté par la communauté birmane aux États-Unis. Un sublime ensemble de la communauté Chin, dans l’ouest de la Birmanie, là-même où la junte a imposé la loi martiale cette semaine pour mieux mater une rébellion.

À la fin de son défilé, elle a brandi une feuille avec l’inscription « Priez pour Myanmar ».

Candy n’est pas la seule birmane à s’être exprimée contre la junte depuis l’étranger. Le champion d’arts martiaux mixtes Aung La Nsang a appelé le président Joe Biden à l’aide. Mais contrairement à lui, Candy n’est pas Américaine et elle ne sait pas si elle rentrera au pays après le concours. (Rfi)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents