Le pape François, sorti mercredi de l’hôpital dix jours après une opération du côlon, a regagné son petit appartement de la Cité du Vatican pour poursuivre son repos avant une rentrée qui s’annonce mouvementée.
Prenant place à l’avant d’une voiture aux vitres teintées, le souverain pontife âgé de 84 ans a quitté en fin de matinée l’hôpital universitaire Gemelli où il était en convalescence après avoir été opéré au côlon le 4 juillet, a constaté un photographe de l’AFP.
Le porte-parole du Vatican Matteo Bruni a précisé que le pape avait regagné peu avant midi la résidence Sainte-Marthe où il occupe un modeste deux pièces de 50 m2 dans la Cité du Vatican, après s’être arrêté à la basilique romaine Saint-Marie-Majeure devant une icône de la Vierge, en signe de remerciement « pour le succès de son opération » et pour prier « pour tous les malades ».
Le pape avait été opéré sous anesthésie générale pour une « colectomie gauche » (chirurgie pour retirer une portion de côlon) et avait célébré l’Angelus dimanche depuis un balcon de l’hôpital. Le Saint-Siège comptait initialement sur « une semaine environ » d’hospitalisation, « sauf complications »….(LA PRESSE)