Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Division Alexandre Apalo Touré a demandé, le samedi 13 juin 2020 aux gendarmes de l’escadron et la compagnie de Korhogo, au Nord de la Côte d’Ivoire de « se tenir prêts », après une attaque d’un poste de militaires et gendarmes à Kafolo, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.
« Je vous demande de vous organiser, de veiller sur vos casernes et d’être prêts », a dit le Général. Tout en les félicitant pour leur travail et les efforts qu’ils fournissent, le Commandant supérieur leur a indiqué que les terroristes « s’installent où la résistance est faible », ajoutant que « c’est tout de suite qu’il faut les frapper ». Une visite qui intervient au lendemain d’une autre effectuée à Daloa et dans d’autres escadrons du pays.
« Quand ils rentrent dans un pays, la réaction doit être vigoureuse pour qu’ils reculent », a ordonné la Commandant supérieur. Le Général de Division a également exhorté les gendarmes à « la solidarité », car « on peut empêcher ces gens de s’installer dans notre pays ».
Le message ferme du Général Apalo Touré aux gendarmes de Korhogo
Le poste de gendarmerie de Kafolo (environ 60 km de Kong) a été attaqué dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin 2020 et celui de Gbéya (Odienné), le lendemain. Les deux attaques semblent ne pas avoir de lien précis. Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko a promis de son côté, une réponse à la hauteur de l’attaque perpétrée.
Parti accueillir les blessés et les victimes de l’attaque de Kafolo à l’aéroport, Hamed Bakayoko a déclaré que : « Immédiatement il y a eu un renfort et nous sommes en plein ratissage ». Selon le ministre de la Défense, qu’il s’agisse de représailles à l’opération Comoé, « c’est de faire face. Nous nous organisons pour faire face. Nous avons des informations sur cette menace de narco trafiquants et alliés terroristes », a-t-il dit.
(Un article de Elvire Ahonon)