Russie. Des partisans de Navalny défient Poutine

0
1

Les opposants ont remporté des sièges dans plusieurs parlements de Sibérie lors des élections régionales.

Après l’annonce de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny le 20 août, l’opposition russe a mis toutes ses forces dans les scrutins régionaux et municipaux du week-end passé. Objectif : convaincre les Russes de voter pour les quelques candidats d’opposition qui avaient été autorisés à se présenter face aux élus du Kremlin.

Si le parti au pouvoir a remporté la grande majorité des élections, les proches de l’opposant enregistraient quelques victoires symboliques. À Tomsk, où Alexeï Navalny a été empoisonné, Ksenia Fadeeva, responsable de son QG local, a notamment été élue. De quoi faire perdre la majorité à Russie Unie, le parti qui soutient le Kremlin.

Même scénario à Tambov (sud de Moscou) et Novossibirsk, troisième ville du pays où, quelques heures avant son empoisonnement, Alexeï Navalny était venu y réaliser une enquête sur la corruption des élus locaux.

Des bureaux de vote dans la rue

Hier après-midi, deux laboratoires français et suédois ont confirmé qu’Alexeï Navalny avait bien été victime d’un agent neurotoxique de type Novitchok. Lors d’un appel à Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a demandé des explications au Président, qui s’est insurgé.

Les partisans de Navalny devraient désormais se concentrer sur les élections législatives à venir, en 2021. Avec un défi : parvenir à présenter des candidats et surveiller des scrutins désormais organisés sur trois jours.

Les votes de ce week-end ont également marqué un recul des standards démocratiques des élections russes, de nombreuses irrégularités ayant été dénoncées, comme des bureaux de vote improvisés dans la rue. (OuestFrance)