samedi, novembre 23, 2024
AccueilA LA UNEGuinée équatoriale : Teodoro Obiang "confiant" de sa "victoire" aux élections

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang « confiant » de sa « victoire » aux élections

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui se présente aux élections de dimanche pour un sixième mandat après 43 ans de pouvoir, s’est dit aujourd’hui « confiant » que son parti remportera la « victoire » aux urnes.

Dans de brèves déclarations diffusées par la télévision publique de Guinée équatoriale (TVGE), le président, qui s’est rendu au bureau de vote accompagné de la première dame, Constancia Mangue de Obiang, a déclaré que le PDGE « a démontré sa capacité et que le peuple doit décider« .

« Le parti PDGE (Parti démocratique de Guinée équatoriale, au pouvoir) a beaucoup semé et récoltera ce qu’il a semé lors de ces élections« , a déclaré M. Obiang après avoir voté vers 11h00 heure locale (10h00 GMT) au siège de l’Academia Ecuato-Guineana de La Lengua Española (AEGLE) à Malabo, la capitale du pays.

« Avec cela, ils doivent soutenir massivement le programme du Parti démocratique de Guinée équatoriale », a déclaré le chef de l’État (le plus ancien président en exercice au monde), soulignant son intention de faire du pays « un pays émergent« .

Une demi-heure plus tôt, son principal rival dans la course à la présidence, le secrétaire général de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS, le seul véritable parti d’opposition autorisé), Andres Esono, a exercé son droit démocratique dans le quartier d’Alcaide à Malabo, sur l’île de Bioko.

« Depuis sept heures du matin (06h00 GMT), mon téléphone n’a pas cessé de recevoir des plaintes des quatre coins du pays. Il y a des fraudes, des irrégularités, des votes publics. Et les présidents de séance, qui votent pour les autres. C’est la tendance générale dans toute la région continentale, même dans la ville de Bata« , la ville la plus peuplée du pays, a dénoncé Esono dans des déclarations rapportées par TVGE. (Africanews)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents