Pendant que les manifestations relatives aux discriminations raciales battent leur plein chez l’Oncle Sam, une très bonne nouvelle vient de tomber. Une nouvelle qui va – à n’en point douter – mettre du baume dans le cœur des Noirs.
Le Congrès américain a approuvé, à l’unanimité, la nomination d’un aviateur noir, le général Charles Brown Jr., comme plus haut gradé de l’US Air Force. Le général Brown devient ainsi le premier Noir américain à occuper le poste de chef d’état-major d’une des six branches de l’armée américaine (US Air Force, US Navy, armée de Terre, Space Force, corps des Marines, garde-côtes). Il est aussi le deuxième Afro-Américain à siéger à l’état-major américain après le général Colin Powell, qui en avait été le chef de 1989 à 1993.
Officier de l’US Air Force depuis 1984, le général Brown est un pilote de F-16 qui a combattu notamment dans le Pacifique et au Moyen-Orient. Il totalise 2900 heures de vol, dont 130 au combat, selon sa biographie officielle.
Le président Donald Trump a salué cette nomination dans un tweet : « Un jour historique pour l’Amérique ! Très content de coopérer encore plus étroitement avec le général Brown, qui est un patriote et un excellent leader ! »
La semaine dernière, le général Brown avait témoigné dans une vidéo émouvante des difficultés qu’il avait rencontré dans sa carrière militaire à cause de la couleur de sa peau, racontant que son expérience « ne chantait pas toujours liberté et égalité ». Il y racontait qu’il était souvent « le seul Afro-Américain de (son) escadrille, et en tant qu’officier supérieur, le seul Afro-Américain dans la pièce » et « alors que je portais la même combinaison de vol et les mêmes insignes que mes collègues, on me demandait si j’étais un pilote ».