Les derniers instants de Michael Jackson, mort à l’âge de 50 ans le 25 juin 2009, se dévoilent davantage dans un nouveau livre explosif de Dylan Howard, paru ce mardi 7 juillet aux États-Unis.
Mythe de la musique pop, Michael Jackson fascine par son parcours mais aussi en raison des circonstances énigmatiques de sa mort. Dans son nouveau livre titré Bad : An Unprecedented Investigation into the Michael Jackson Cover-up, paru aux États-Unis ce mardi 7 juillet, le journaliste Dylan Howard évoque les dernières heures du King, devenu dépendant aux analgésiques, après une addiction aux somnifères et au propofol. Les doses, administrées par intraveineuse par son médecin Conrad Murray (qui empochait ensuite la somme de 100 000 dollars par mois), étaient même telles qu’elles n’avaient plus aucun impact sur lui. Au début de l’année 2009, le père de Paris Jackson avait même cumulé 100 000 dollars de factures dans une pharmacie du quartier de Beverly Hills. Pour Dylan Howard, et même si le Dr. Murray a été condamné pour homicide involontaire à son plus grand dam, la thèse du suicide n’est pas à exclure.
« Bien que les faits de la disparition de Michael ne s’additionnent pas au suicide, ils révèlent certainement un homme désespéré qui s’est suicidé lentement en se droguant« , estime ainsi l’auteur, « et ceux qui l’entouraient ont profité de son impuissance. » De faux alliés dont Michael Jackson semblait pourtant avoir pris connaissance. Criblé de dettes et rongé par la paranoïa, le chanteur mort le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans des suites d’une overdose de propofol (et quelques semaines seulement après avoir embauché le docteur Conrad Murray) avait fait part de ses pires craintes dans son journal. « J’ai peur que quelqu’un essaie de me tuer. Il y a des gens mauvais partout. Ils veulent me détruire et prendre ma maison d’édition. Le système veut me tuer« , écrivait-il.
Condamné pour homicide involontaire en novembre 2011, le docteur Conrad Murray a purgé deux ans de sa peine de quatre ans d’emprisonnement ABACA
Animé par l’envie d’être immortel
Pour se protéger, et comme le révèle également Dylan Howard dans son ouvrage, Michael Jackson avait décidé de prendre sa fortune en main. « Je veux signer tous les chèques de plus de 5000 dollars maintenant. Embauchez un comptable en qui j’ai confiance et un avocat. Je veux le rencontrer », écrivait-il, se méfiant progressivement de son manager de l’époque, Tohme R. Tohme. Envahi tout de même par le fantasme de devenir immortel à l’image de son idole, Walt Disney. « Si je ne me concentre pas sur le cinéma, pas d’immortalisation », pouvait-on donc lire dans son journal. (Source : Gala)