Le 30 juin, la Confédération africaine de football prenait la décision forte d’annuler la Coupe d’Afrique des nations féminine 2020, qui devait se tenir en fin d’année. La dirigeante Isha Johansen a livré les explications attendues. Sans surprise, la pandémie de coronavirus est la principale responsable de cette annulation.
Pour la première fois depuis 1998, le cycle habituel de la Coupe d’Afrique des nations féminine – tous les deux ans – va être rompu. Et pour la première fois de l’histoire en fait, le grand rendez-vous du football féminin en Afrique est annulé. C’est ce qu’a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) le 30 juin dernier : la CAN féminine 2020 n’aura pas lieu.
Cette décision forte a suscité de la déception mais aussi de l’incompréhension, car elle manquait d’explications claires. Un défaut finalement corrigé par Isha Johansen, présidente de la Commission du football féminin à la CAF. Celle-ci s’est exprimée samedi 11 juillet. Rappelant que « le football féminin est très importante pour la CAF », la dirigeante a évoqué des « circonstances hors de (notre) contrôle » qui ont rendu la tenue de la CAN féminine 2020 en fin d’année impossible… (Source : Rfi.fr)