Accueil MONDE France: Une cérémonie du 14-Juillet version Covid, honneur aux armées et aux...

France: Une cérémonie du 14-Juillet version Covid, honneur aux armées et aux soignants

0

(…) C’est une première depuis 1945 : Covid-19 oblige, le traditionnel défilé militaire pour la fête nationale du 14-Juillet a laissé la place à un mini-défilé confiné place de la Concorde, honorant la mobilisation des armées et du monde soignant contre la pandémie.

Au terme de cette cérémonie inédite en format réduit, le président Emmanuel Macron renouera en début d’après-midi avec la tradition de l’entretien télévisé pour présenter aux Français un plan de relance.

À bord d’un command-car, le chef de l’État est arrivé vers 10 h 45 devant les tribunes dressées place de la Concorde, où étaient rassemblés sous un ciel nuageux quelque 2 000 militaires, moitié moins que pour l’habituelle descente des Champs-Élysées.

Pas de colonne de blindés cette année, mais un défilé aérien maintenu, ouvert par l’emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France, qui a embarqué trois soignants à bord de ses Alphajets.

Hommage à Charles de Gaulle

L’édition 2020 du 14-Juillet a débuté par un hommage au général Charles de Gaulle, dont la mémoire est célébrée cette année à l’occasion d’un triple anniversaire : le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort et le 80e de l’appel du 18 juin 1940, symbole de la Résistance.

Le reste de la cérémonie fait la part belle aux multiples unités militaires qui ont œuvré à lutter contre le coronavirus sous le parapluie de l’opération Résilience, lancée le fin mars par Emmanuel Macron. Avec un hommage particulier au service de santé des armées, mobilisé tous azimuts au plus fort de la pandémie.

La contribution du monde civil est également mise à l’honneur. Dans les gradins, 2 500 invités, dont 1 400 Français qui ont vécu l’épidémie en première ligne : soignants, famille de soignants morts du Covid-19, enseignants, caissiers, agents funéraires, policiers, gendarmes, pompiers, salariés d’usines de masques ou de tests.

Des honneurs accueillis avec scepticisme par certains personnels soignants qui attendent des actes concrets en faveur du secteur hospitalier.

Dans une interview depuis l’Élysée, le chef de l’État s’expliquera à partir de 13 h 10 sur son programme à venir, juste après avoir changé de Premier ministre et une partie du gouvernement.

Ce sera le coup d’envoi, explique son entourage, des derniers 600 jours de son quinquennat, avec la présidentielle de 2022 en ligne de mire.

Emmanuel Macron sera interrogé par Léa Salamé et Gilles Bouleau, pour TF1, France 2 et France Inter, mais l’entretien sera aussi diffusé par les chaînes d’info.

La soirée s’annonce, elle aussi, inédite, la plupart des villes ayant supprimé bals populaires et feux d’artifice ou, comme à Paris, interdit au public de venir les admirer. (Source : letelegramme.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile