samedi, mai 18, 2024
AccueilBREVEEtats-Unis. Pour Donald Trump, le port du masque est désormais un geste...

Etats-Unis. Pour Donald Trump, le port du masque est désormais un geste «patriotique»

Le président des Etats-Unis a opéré un changement de stratégie radical sur le port du masque, qu’il refusait de porter publiquement il y a encore quelques jours.

C’est un changement de stratégie radical et surprenant. Accusé d’être dans le déni face à la persistance de la pandémie aux Etats-Unis, Donald Trump a défendu le port du masque comme un geste « patriotique » à la veille de la reprise de ses conférences de presse régulières sur le coronavirus. Une autre façon de dire qu’il aura toujours raison à la fin.

« Beaucoup de gens disent qu’il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d’exercer la distanciation sociale. Et personne n’est aussi patriote que moi, votre président préféré », a-t-il écrit dans un tweet illustré par une photo de lui-même portant un masque.

e président américain a longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible, et n’est apparu en public avec un masque pour la première fois que le 11 juillet, plusieurs mois après le début de la pandémie qui a fait plus de 140 000 morts aux Etats-Unis. Cette attitude a contribué à politiser le débat dans un pays où la décision d’imposer ou non son port dépend de chaque Etat, voire de chaque comté ou commune…

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents