Accueil CULTURE Canal+ Afrique. Démission de l’équipe de «Ciné Le Mag»

Canal+ Afrique. Démission de l’équipe de «Ciné Le Mag»

0

La chaîne Canal+ Afrique dans la tourmente. L’équipe de son émission « Ciné Le Mag » dénonce une forme de censure et a décidé de démissionner le week-end dernier après deux ans de travail. Le 23 juin dernier, Annabelle Lengronne avait cité sur le plateau le nom de la militante anti-racisme Assa Traoré comme une figure inspirante. 

Assa Traoré, visiblement un nom qui n’a pas été du goût des producteurs de l’émission Ciné Le Mag puisque les interventions de l’invitée Annabelle Lengronne ont tout simplement été coupées au montage. 

Le 23 juin dernier, l’actrice est accueillie dans l’émission quand une chroniqueuse lui demande le nom d’une figure féminine qui l’inspire. L’animatrice Claire Diao s’en souvient : « L’actrice a répondu : “Assa Traoré”. Du coup, surgit en plateau le directeur des programmes et dit : “Coupez, arrêtez tout, stop, c’est une émission destinée à l’Afrique.” Elle aurait pu répondre sa mère ou Michelle Obama, et là, il se trouve que c’est un nom qui n’est pas possible à prononcer. »

Assa Traoré, cette militante anti-raciste, dont le frère Adama est décédé au cours d’une interpellation policière. L’épisode a poussé Claire Diao et cinq chroniqueurs à démissionner. « La censure qui a eu lieu n’est pas acceptable, poursuit Claire Diao, parce qu’il s’agit de propos libres d’une invitée. Il était assez inacceptable de se faire traiter comme ça en plateau comme si l’on était des débutants. » (Autre média)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile