Accueil EDITO COUP D’ÉTAT PERMANENT…

COUP D’ÉTAT PERMANENT…

0

Les derniers développements de la crise politique malienne commandent une réflexion profonde sur la politique, en général, et sur la démocratie, en particulier.

La singularité de la situation malienne réside dans la persistance de la guerre chaude au nord du pays.

Les morts, la destruction, les attaques et les contre-attaques répétées ont achevé de rendre impossible toute pause sereine pour approfondir la réflexion sur le futur de la vie politique.

Dans ce désordre profond, quel projet politique peut offrir le Prédicateur Dicko en alternative ?

La nature hétéroclite de sa coalition porte en elle-même les germes d’un futur conflictuel nourri par les querelles de positionnement.

En temps de paix, l’histoire du Mali a connu plusieurs changements de régime dans la violence.

Que nous réserve cette nouvelle fronde qui prétend obtenir le départ d’un Président élu, en dehors du suffrage universel ?

C’est une tentative de coup d’État qui est en cours sous nos yeux et c’est dans l’indifférence de ce qui continue de s’appeler Communauté internationale. On se pose de nombreuses questions sur la plateforme et ses vraies motivations. 

Il y a de quoi s’inquiéter légitimement.

Ce pays dont l’histoire multiséculaire jalonne les consciences et la marche du temps au sud du Sahara est-il condamné à subir des coups d’Etat permanents pour le désarroi de son peuple laborieux ?

Ce serait dommage…

Tout simplement.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile