Le sulfureux président brésilien Jair Bolsonaro n’en finit plus de créer la polémique. Après avoir insulté Brigitte Macron, puis une communauté de son propre pays, il s’en est violemment pris à un reporter qu’il a menacé physiquement.
Décidément, le président brésilien Jair Bolsonaro a le sang chaud. Le chef d’Etat avait déjà fait parler de lui lors de l’été 2019 en insultant copieusement Brigitte Macron sur les réseaux sociaux (et en choquant par la même le monde diplomatique), avant de s’en prendre ouvertement à la communauté japonaise de son propre pays au début de l’année 2020. Aujourd’hui, il va encore plus loin en menaçant directement un journaliste.
L’homme politique de 65 ans, qui, après un petit accident domestique sans conséquence, a été récemment déclaré positif à la Covid-19, a en effet violemment pris à partie un reporter ce dimanche 23 août, après que ce dernier ait posé une question sur sa femme, Michelle Bolsonaro, et plus particulièrement sur plusieurs chèques de dizaines de milliers d’euros qu’elle aurait perçus dans une affaire de détournement présumé de salaires.
Une menace qui fait réagir
Le site de Paris Match relaye la réponse cinglante du chef d’Etat brésilien : « J’ai envie de te fermer la gueule à coups de poings », a répondu Jair Bolsonaro à la question posée par ce journaliste d’O Globo lors d’un point presse qui se tenait en marge d’une visite de la cathédrale métropolitaine de Brasilia. Choqués par cette attaque violente, les journalistes en présence ont ensuite relancé et demandé des comptes au président brésilien, mais celui-ci a quitté l’assemblée dans la foulée sans faire d’autres commentaires.
La famille du président au cœur d’une enquête pour détournement
Ces virulents propos ont aussitôt été dénoncés par la rédaction d’O Globo qui, dans un communiqué, a souligné que le journaliste ne faisait que son travail : « Une telle intimidation montre que Jair Bolsonaro ne respecte pas le devoir de tout fonctionnaire, quel que soit son poste, de rendre des comptes à la population », peut-on notamment lire dans le communiqué du quotidien. En posant cette question, le journaliste faisait référence aux révélations du magazine Crusoé qui avait affirmé un peu plus tôt au début de ce mois d’août que Fabricio Queiroz, un policier à la retraite, ami de Jair Bolsonaro et ancien conseiller de Flavio Bolsonaro (l’un des fils du président), aurait remis plus d’une vingtaine de chèques d’environ 22 000 dollars chacun à Michelle Bolsonaro pendant cinq années, entre 2011 et 2016. (Gala)