Accueil ALERTE Russie. Le Kremlin ne reconnaît toujours pas l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

Russie. Le Kremlin ne reconnaît toujours pas l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

0

Alors qu’Alexeï Navalny est toujours hospitalisé en Allemagne, plusieurs dirigeants politiques ont décidé de mettre la pression sur la Russie. Après la France, les États-Unis et l’Allemagne, c’est au tour du Royaume-Uni de demander une « enquête complète et transparente » à Moscou sur l’empoisonnement de l’opposant au Kremlin. « L’empoisonnement d’Alexeï Navalny a choqué le monde », a ainsi écrit sur Twitter Boris Johnson, le Premier ministre britannique.

« Le Royaume-Uni exprime sa solidarité envers lui et sa famille. Nous avons besoin d’une enquête complète et transparente sur ce qui s’est passé. Les auteurs [de cet acte] doivent être tenus pour responsables et le Royaume-Uni se joindra aux efforts internationaux pour garantir que justice soit rendue », a ajouté le dirigeant conservateur. Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a lui aussi appelé mercredi à une enquête « transparente » sur l’empoisonnement de l’opposant, affirmant qu’il n’y avait « pas de raison de douter » des conclusions des médecins allemands.

« Comment peut-on parler d’empoisonnement s’il n’y a pas de poison ? »

Bête noire du Kremlin, à la tête du Fonds contre la corruption, qui révèle la corruption des élites, Alexeï Navalny a été admis le 20 août en réanimation dans un hôpital d’Omsk après un malaise dans un avion qui devait le ramener à Moscou depuis Tomsk, en Sibérie. Il y est resté deux jours avant d’être évacué vers l’Allemagne. La France et les États-Unis ont, comme la chancelière allemande Angela Merkel, appelé Moscou à établir la vérité, après que les médecins allemands traitant Alexeï Navalny à Berlin ont conclu lundi qu’il présentait des « traces d’empoisonnement ». (LePoint)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile