Accueil ALERTE La Turquie annonce avoir arrêté le plus haut dignitaire de l’EI dans...

La Turquie annonce avoir arrêté le plus haut dignitaire de l’EI dans le pays

0

Une nouvelle attaque terroriste de grande ampleur pourrait avoir été évitée en Turquie. Les forces de sécurité turques ont arrêté un haut dignitaire de l’État islamique (EI) qui prévoyait de commettre plusieurs attentats dans les mois à venir, rapporte la BBC. Mahmut Ozden est considéré comme l’émir de Daech en Turquie. Il a été interpellé lors d’une opération antiterroriste dans la province d’Adana, située dans le sud du pays.

Ankara assure qu’il aurait reçu des ordres depuis l’Iraq et la Syrie afin de constituer un groupe d’une dizaine de terroristes. Au cours de l’intervention, les policiers turcs ont aussi pu mettre la main sur des éléments déterminants pour la suite de l’enquête : des documents papiers et du matériel informatique contenant le plan détaillé de leurs projets. Les terroristes avaient pour ambition de kidnapper plusieurs hommes politiques, mais également de cibler des lieux symboliques d’Istanbul.

Déjà détenu en 2017

Le ministre de l’intérieur turc Suleyman Soylu, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter, a précisé que d’autres individus liés à Mahmut Ozden avaient été arrêtés. Comme le précise le Daily Sabah, cet important dirigeant de l’État islamique avait déjà été détenu par la police en 2017 pour avoir recruté des terroristes. Mais la justice turque avait fini par le libérer sous contrôle judiciaire. Pour sa nouvelle opération, il aurait perçu 7 000 dollars pour chaque nouveau membre qu’il réussissait à recruter, d’après les documents collectés par les enquêteurs.

Selon l’agence de presse étatique Anadolu, le suspect a été transféré à Istanbul puis placé en détention préventive par un tribunal et incarcéré lundi à la prison de Silivri, près de la métropole turque. Plusieurs attentats commis en 2015 et 2016 ont été revendiqués par l’EI ou attribués par Ankara au groupe ultraradical. L’EI a notamment revendiqué un attentat contre une discothèque d’Istanbul qui avait fait 39 morts dans la nuit du Nouvel An 2017. Le procès de l’assaillant présumé doit reprendre lundi prochain. (LePoint)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile