Accueil BREVE Liban. Le Premier ministre démissionnaire entendu dans l’enquête sur l’explosion

Liban. Le Premier ministre démissionnaire entendu dans l’enquête sur l’explosion

0

Le Premier ministre démissionnaire, Hassan Diab, a été entendu jeudi 3 septembre par le juge chargé de l’enquête sur la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth le 4 août. C’est le premier haut responsable politique à témoigner.

Le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth a entendu jeudi le Premier ministre démissionnaire, Hassan Diab, premier haut responsable politique à témoigner sur le drame.

En exercice lors de l’explosion du 4 août qui a tué 191 personnes et dévasté des quartiers entiers de la capitale, M. Diab avait imputé le drame au stockage sans mesures de précaution de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium au port.

Une source judiciaire a déclaré à l’AFP que le juge Sawan écoute actuellement Diab en tant que témoin, pour lui demander des éclaircissements sur plusieurs points, notamment l’historique de sa connaissance en tant que Premier ministre de la présence de nitrate d’ammonium dans le port, et la raison pour laquelle il n’a pas ordonné au gouvernement de prendre des mesures après avoir reçu des rapports à ce sujet des services de sécurité.

Le 20 juillet, le président Michel Aoun et M. Diab avaient reçu un rapport de la Sûreté d’État, dont une copie a été obtenue par l’AFP, sur le danger posé par la présence de ces importantes quantités de produits chimiques au port.

Dans un communiqué après l’explosion, la Sûreté d’État a rappelé avoir alerté les autorités dans un rapport détaillé citant un chimiste selon lequel les quantités de nitrate d’ammonium stockées pourraient, en cas d’inflammation, provoquer une énorme explosion.

25 personnes arrêtées après l’explosion

Parmi les 25 personnes arrêtées après le drame, figurent le directeur général du port, Hassan Koraytem, le directeur général des douanes, Badri Daher, le directeur général du transport maritime et terrestre, Abdel Hafiz Al-Kaissi, et quatre officiers.

Trois travailleurs syriens ayant effectué des travaux de soudure, quelques heures avant l’explosion, dans l’entrepôt abritant le nitrate d’ammonium ont également été arrêtés.

Selon les autorités, ces travaux de soudure auraient provoqué l’incendie, mais des experts mettent en doute cette version. Jeudi, l’armée libanaise a annoncé avoir trouvé environ 4,35 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans des conteneurs à l’une des entrées du port. (OuestFrance)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile