Accueil ALERTE Etats-Unis. Baisse surprise du chômage en août, qui repasse sous la barre...

Etats-Unis. Baisse surprise du chômage en août, qui repasse sous la barre des 10%

0

Le chômage est retombé sous la barre des 10% en août aux États-Unis. Il affecte 8,4% de la population contre 10,2% en juillet. Les experts n’attendaient pas une chute aussi rapide. Cette bonne nouvelle a aussitôt été saluée par le président américain.

« Supers chiffres de l’emploi ! Le taux de chômage tombe à 8,4% ! Wahou, c’est tellement mieux qu’attendu ! » s’est félicité Donald Trump sur Twitter. Le président, qui se présente comme le seul à même de redresser l’économie, peut se gargariser : pour la première fois depuis mars, le chômage tombe sous la barre des 10% et aucun expert n’avait prédit la création de ces 1,3 million de postes pendant le mois d’août. « C’est un grand jour pour l’Amérique », a renchéri son vice-président Mike Pence sur la chaîne CNBC, assurant que « le retour de l’Amérique est lancé ».

Ce chiffre est cependant à prendre avec circonspection. La création d’emplois a ralenti par rapport aux mois de juin et de juillet et beaucoup de ces emplois restent précaires. Par exemple, 238 000 postes ont été créés pour mener le recensement qui a lieu tous les dix ans aux États-Unis.

Onze millions d’Américains qui ont perdu leur emploi du fait de la pandémie sont toujours sur le carreau, et leur situation est de plus en plus précaire, tandis que le congrès n’est toujours pas parvenu à voter un nouveau plan d’aide aux victimes de la crise. Aux États-Unis, le taux de chômage avait connu une hausse inédite sous l’effet des mesures de confinement, passant de 3,5% en février à 14,2% en avril dernier. (Rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile