Accueil POLITIQUE Niger. Refus d’un troisième mandat, voici ce que gagne le président sortant

Niger. Refus d’un troisième mandat, voici ce que gagne le président sortant

0

L’élection présidentielle nigérienne de 2020 se tiendra le 27 décembre 2020. Ainsi, le président sortant monsieur Mahamadou Issoufou, du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme n’est pas candidat à sa propre succession. Dès 2017, il affirmait  « ne pas avoir cette arrogance de croire qu’il est un homme providentiel irremplaçable » mais avoir au contraire pour ambition une passation de pouvoir dans le cadre d’élections libres et transparentes.

Le futur palais présidentiel du Niger 

En raison de son engagement à se limiter à deux mandats, Mahamadou Issoufou est jugé susceptible de se voir attribuer le prix Mo Ibrahim, qui récompense la bonne gouvernance et le leadership démocratique des dirigeants africains. Selon nos sources, ce prix est assorti d’un montant de 2,7 milliards FCFA versés sur 10 ans.

En outre, le président Mahamadou Issoufou percevra une allocation mensuelle de 9 millions de FCFA. Aussi, bénéficiera-t-il de tous les avantages que prévoit la législation nigérienne pour les anciens Chef d’Etat. Au regard, de cela nous pouvons affirmer que la passation du pouvoir sans heurts permet un repos passible et doré du président sortant.  

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile