Le président de la République du Cameroun vient de répondre à la question sur la possibilité ou non de briguer un nouveau mandat en 2025.
La réponse a fait réagir la salle au cours de la conférence de presse au Palais de l’Unité. A la question de savoir s’il brigue un nouveau mandat à la fin de celui en cours ou s’il laisse la place aux jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) se porter candidat, Paul Biya a donné la réponse suivante :
« Le processus d’alternance au pouvoir au Cameroun est régi par la constitution. Et cette constitution a fixé un mandat de sept pour le président de la République. Le mandat qui m’a été donné est à sa quatrième année. Si vous faites la soustraction, vous saurez combien d’années il me reste. Je vous demande d’attendre, au bout de mon mandat, vous saurez si je serai candidat ou si je rentrerai au village ». Ainsi en a déclaré le président Paul Biya après que la journaliste a repris la question à la demande du chef de l’Etat camerounais.En rappel, le président Emmanuel Macron a entamé une visite officielle au Cameroun le 25 juillet 2022. Après son atterrissage à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à 22h40, le chef de l’Etat français a pris ses quartiers à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Depuis la matinée de ce 26 juillet, Emmanuel Macron multiplie les rencontres. Le pic de sa visite était le tête-à-tête au Palais de l’Unité en mis-journée, suivi de la conférence de presse. (Journal du Cameroun)