L’Union européenne ne reconnaît pas la légitimité d’Alexandre Loukachenko, a déclaré jeudi le Haut Représentant des Vingt-Sept pour la politique étrangère, Josep Borrell, au lendemain de la prestation de serment du président biélorusse.
« L’UE réaffirme que l’élection présidentielle du 9 août en Biélorusse n’était ni libre ni équitable. L’Union européenne ne reconnaît pas ses résultats falsifiés », dit-il dans un communiqué.
« Sur cette base, la pseudo-investiture du 23 septembre 2020 et le nouveau mandat revendiqué par Alexandre Loukachenko n’ont aucune légitimité démocratique », poursuit-il, ajoutant que cette prétendue prestation de serment « est en contradiction directe avec la volonté de larges pans de la population biélorusse ».
« La position de l’Union européenne est claire: les citoyens biélorusses méritent le droit d’être représentés par ceux qu’ils choisiront librement via de nouvelles élections ouvertes, transparentes et crédibles. »
Réélu au terme d’une élection considérée comme frauduleuse par l’opposition, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a prêté serment mercredi pour un nouveau mandat à la tête de l’État lors d’une cérémonie d’investiture condamnée par l’opposition, qui est descendue dans la rue. (Reuters)