Accueil ALERTE Comment Donald Trump aurait échappé à l’impôt sur le revenu ces dernières...

Comment Donald Trump aurait échappé à l’impôt sur le revenu ces dernières années

0

750 dollars d’impôts seulement en 2016. A 37 jours de la présidentielle américaine, le New York Times a révélé dimanche le contenu des déclarations fiscales de Donald Trump, que le milliardaire s’attache à cacher depuis son entrée en campagne en 2015. Le quotidien a publié une enquête après s’être procuré les données fiscales « sur plus de vingt ans » concernant l’ex-magnat de l’immobilier « et les centaines de sociétés qui composent son groupe ». « Donald J. Trump a payé 750 dollars d’impôt fédéral sur le revenu l’année où il a remporté la présidence », en 2016, et autant « sa première année à la Maison-Blanche », en 2017, écrit le journal. « Des informations bidon, totalement inventées », a balayé le président.

Ce que l’on apprend.

  • Le NYT révèle que Donald Trump n’a pas payé d’impôt fédéral sur le revenu durant 10 des 15 dernières années, en grande partie parce qu’il a déclaré avoir perdu beaucoup plus d’argent qu’il n’en avait gagné.
  • Il a aussi bénéficié d’un remboursement d’impôts de 72 millions de dollars – grâce à des manoeuvres « questionnables », selon le journal – qui fait l’objet d’un audit de la part des services fiscaux américains.
  • Plusieurs de ses principales affaires affichent des pertes colossales, notamment ses golfs (plus de 315 millions de dollars depuis 2000).
  • Malgré cela, Donald Trump a continué de mener un train de vie fastueux, notamment en déduisant en tant que frais professionnels des déplacements en avion ou 70.000 dollars de coiffeur.

Trump a voulu cacher ses déclarations d’impôts. Le New York Times rappelle qu’en 1973, un autre président, Richard Nixon, avait fait scandale après la révélation dans la presse du montant de son impôt sur le revenu, évalué à un peu moins de 800 dollars. Depuis, tous les présidents américains avaient rendu public leur déclaration d’impôt… sauf Donald Trump. « Il a utilisé non seulement ses avocats privés, mais aussi le pouvoir de son ministère de la Justice pour bloquer [les requêtes judiciaires] jusqu’à la Cour suprême », écrit le NYT. Considéré comme un des présidents américains les plus riches de l’histoire, Donald Trump paie beaucoup moins d’impôt que ses prédécesseurs Barack Obama et George W. Bush, qui s’acquittaient régulièrement d’un impôt annuel supérieur à 100.000 dollars.

Les démocrates attaquent. Les informations du NYT montrent « le mépris total de Trump pour les familles de travailleurs américaines », a réagi la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « Le président a joué avec le code des impôts à son avantage et s’est servi de combats juridiques pour retarder ou éviter de payer ce qu’il doit », a estimé le représentant démocrate Richard Neal, qui demande inlassablement mais sans succès que les déclarations de revenus de Donald Trump soient publiées. Dans un tweet, l’équipe de campagne de Joe Biden s’est contentée de rappeler le montant moyen de l’impôt fédéral sur le revenu payé par un enseignant (7.239 dollars), un pompier (5.283 dollars) ou un infirmier (10.216 dollars), professions durement frappées par la crise sanitaire ou par les récents incendies géants dans l’Ouest américain.

Pourquoi c’est important. « Les déclarations fiscales [de Donald Trump] racontent une histoire fondamentalement différente de celle qu’il a vendue au public américain », écrit le New York Times. Depuis des années, que ce soit comme animateur de l’émission The Apprentice puis comme candidat à la présidentielle, Donald Trump s’est présenté comme un homme d’affaires à succès, ce qui a séduit une partie de sa base. La réalité de sa situation financière pose deux autres questions, selon le New York Times :

  1. Sa candidature en 2016 a-t-elle été motivée par la volonté de redorer son image et sa marque?
  2. Sa présidence lui a-t-elle permis de relancer ses affaires?

A un peu plus d’un moins de la présidentielle, il sera intéressant de voir quel impact ces révélations ont sur les prochains sondages. Il en sera vraisemblablement question dès mardi soir, lors du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden. De son côté, le NYT a promis de nouvelles révélations dans les prochains jours. (LeJDD.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile