Accueil BREVE La leader de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaya réclame la médiation d’Emmanuel Macron

La leader de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaya réclame la médiation d’Emmanuel Macron

0

Le président français, Emmanuel Macron, entame, lundi, une visite dans les pays baltes et se dit prêt à rencontrer l’opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa pour discuter d’une issue à la crise en Biélorussie.

Une visite dans les pays baltes et la Biélorussie en ligne de mire. Le président français, Emmanuel Macron, a commencé sa tournée dans les États baltes lundi 28 septembre en Lituanie. Il s’est dit prêt à rencontrer l’opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa, qui s’est réfugiée en Lituanie, si elle en fait la demande. Une des conseillères de cette dernière a affirmé qu’elle souhaitait que le président français pèse sur les négociations dans la crise que traverse le pays.

La candidate du front uni de l’opposition à l’élection présidentielle du 9 août dernier en Biélorussie s’est réfugiée en Lituanie deux jours après le scrutin controversé qui a reconduit Alexandre Loukachenko à la tête du pays.

« C’est un déplacement important (…) dans un contexte de relations internationales tendues », a déclaré le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, lors d’un point de presse suivant le conseil des ministres.

« Il y a un objectif plus urgent encore à cette visite, c’est bien évidemment la résolution de la crise en Biélorussie », a-t-il poursuivi. « Si elle en fait la demande, le président de la République la rencontrera à l’occasion de son déplacement », a-t-il ajouté en réponse à une question…. (France24)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile