Un avion de combat SU-25 de l’armée de l’air arménienne a été abattu par un chasseur F-16 turc au-dessus du territoire arménien et son pilote est mort, a affirmé Erevan, mardi 29 septembre. Une annonce aussitôt démentie par la Turquie.
L’Arménie affirme, ce mardi 29 septembre, que la Turquie a abattu un de ses avions militaires.
« Un avion SU-25 arménien a été abattu par un F-16 turc […] qui venait du territoire azerbaïdjanais », a annoncé la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chuchan Stepanian, dans un message sur Facebook, précisant que le pilote arménien de l’appareil « était mort en héros ».
« Un nouveau mensonge », selon l’Azerbaïdjan
Une affirmation rapidement démentie par un responsable turc. « L’allégation selon laquelle la Turquie a abattu un chasseur arménien est absolument fausse, a déclaré le directeur de la communication de la présidence turque Fahrettin Altun. L’Arménie devrait se retirer des territoires qu’elle occupe au lieu de recourir à cette basse propagande. »
Le ministre azerbaïdjanais de la Défense a également rejeté les accusations d’Erevan. « Cette information est un nouveau mensonge dans la propagande arménienne », a déclaré à la presse son porte-parole Vagif Dyargahly.
Les combats se poursuivent au Haut-Karabakh
Erevan accuse Ankara d’ingérence dans les combats en cours entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes pro-arméniens du Nagorny Karabakh.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, s’accusent mutuellement d’avoir ouvert le feu sur des positions éloignées de l’enclave du Haut-Karabakh où les combats se poursuivent pour une troisième journée consécutive, faisant des victimes civiles de plus en plus nombreuses. (OuestFrance)