Accueil ALERTE Débat Trump/Biden. La commission électorale veut revoir les règles des prochaines rencontres

Débat Trump/Biden. La commission électorale veut revoir les règles des prochaines rencontres

0

Aux États-Unis, au lendemain de leur face à face télévisuel, Donald Trump et Joe Biden sont tous deux repartis en campagne. Mais face au chaos dans lequel a sombré leur débat, la commission électorale dit vouloir revoir les règles pour les prochaines rencontres.

Pour la commission qui organise les débats présidentiels depuis 1987, la débâcle de mardi soir ne peut pas se répéter. « Des changements sont nécessaires pour apporter une structure aux prochains débats », a annoncé le président de la commission bi-partisane. L’objectif est de permettre des échanges cohérents sur les sujets évoqués sans interruptions continues.

On ignore encore quelles seraient ces nouvelles règles, mais certains commentateurs suggèrent de donner la possibilité au modérateur de couper tout simplement le micro du candidat qui ne respecterait pas le débat.

En tout cas, Donald Trump estime avoir battu Joe Biden mardi soir. Et quand les journalistes lui redemandent pourquoi il n’a pas condamné clairement les groupes d’extrême droite, le président répond : « Je ne sais pas qui sont les Proud Boys. La seule chose que je peux dire c’est qu’ils doivent se retirer et laisser la police faire son travail. »

Joe Biden, lui, faisait une tournée dans l’Ohio et la Pennsylvanie, des terres industrielles, à la rencontre de syndicats et de travailleurs. Il a accusé le président d’être « une honte pour le pays » : « Ce que j’ai vu mardi soir, c’était tout à propos de lui. Il ne s’est pas adressé à vous ou évoqué vos préoccupations. Donald Trump a rompu sa promesse. Il a dit qu’il était candidat pour défendre les Américains oubliés, mais il vous a oubliés dès qu’il a été élu. »

Les nouveaux sondages indiquent que Joe Biden aurait légèrement remporté le débat. Les 2 candidats doivent à nouveau s’affronter les 15 et 22 octobre prochains. (Rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile