Accueil ALERTE Présidentielle ivoirienne: loin des clivages partisans, les bloggeuses donnent de la voix

Présidentielle ivoirienne: loin des clivages partisans, les bloggeuses donnent de la voix

0

En Côte d’ivoire, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour ce samedi 31 octobre et la campagne électorale se termine ce jeudi soir. Un scrutin boycotté par l’opposition qui a lancé un appel à la désobésissance civile pour faire barrage à la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat. Un contexte dans lequel les bloggeuses ivoiriennes essayent de faire entendre leur voix loin des clivages partisans pour appeler à l’apaisement.

« Il faut avoir une approche non partisane. Il ne faut pas être équilibriste, mais objectif », c’est le mot d’ordre que s’est fixé Blandine Angbako. Les champs de prédilections de cette bloggeuse ivoirienne sont la politique et la citoyenneté. Depuis trois ans maintenant, son engagement, c’est d’encourager les jeunes à s’intéresser à la vie politique de leur pays. Forcément, cette élection et cette campagne, elle les attendait.

Mais l’enthousiasme de Blandine Angbako a été de courte durée : « La campagne est différente, il y a eu moins d’engouement. Dès le début, on a eu cette impression même avant le boycott de l’opposition. Dans le cadre de mes activités, j’ai parlé avec des jeunes filles qui me confiaient ne pas se reconnaître dans l’offre politique peut importe le parti. »

Une vision que partage la bloggeuse Carelle Goli. Depuis cinq ans maintenant, cette « féministe », comme elle se décrit elle-même, mène un travail autour de la citoyenneté. Un engagement mis à mal avec cette campagne 2020 : « Je suis à la fois déçue et désabusée. On voulait tirer profit de la campagne pour donner de la visibilité aux jeunes et à leurs revendications. Maintenant, ce n’est plus possible. C’est beaucoup de déception. Et puis, cela remet en cause tout notre travail. »… (Rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile