Accueil ALERTE Trump devance Biden en Floride, cruciale pour sa réélection

Trump devance Biden en Floride, cruciale pour sa réélection

0

 Le président républicain sortant Donald Trump devançait de peu mardi soir son rival démocrate Joe Biden en Floride, cruciale pour l’issue de l’élection présidentielle américaine, selon les premières projections, tandis que d’autres Etats clés comme la Géorgie et la Caroline du Nord restaient à attribuer.

Les deux rivaux se sont partagés les premiers gains dans la course à la Maison blanche, avec des Etats conservateurs comme l’Alabama, l’Indiana et le Kentucky donnés favorables à Donald Trump, tandis que le Massachusetts, le Vermont et la Virginie, Etats à penchant démocrate, semblaient promis à Joe Biden, selon les projections des principales chaînes de télévision américaines et de l’institut Edison Research.

Mais en Floride, où les experts considèrent que Donald Trump doit s’imposer pour espérer être réélu, le président sortant était crédité d’une légère avance sur son rival démocrate, avec 50,5% des suffrages contre 48,5%.

Joe Biden pourrait parvenir à décrocher la majorité de 270 grands électeurs du Collège électoral nécessaire pour être élu à la présidence même en cas de défaite en Floride, un Etat où il a passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’argent dans l’espoir de l’arracher à Donald Trump, qui s’y était imposé en 2016.

Dans les autres Etats décisifs, l’ancien vice-président démocrate a pris les devants, par exemple en Caroline du Nord avec 52,5% des voix contre 46,4% pour Donald Trump. Des analystes ont toutefois prévenu que le vote par anticipation pourrait profiter à Joe Biden dans cet Etat car les bulletins y sont dépouillés bien avant l' »Election Day ».

Au Texas, avec environ la moitié des bulletins pris en compte, Joe Biden et Donald Trump sont au coude à coude autour de 49%, montrent les projections.

Les électeurs américains, pour la plupart munis d’un masque et respectant la distanciation sociale par précaution contre le coronavirus, ont dû patienter longtemps pour voter dans certaines localités. Aucun signe de perturbations ou de violences n’a été constaté sur les sites de vote, comme le craignaient certains représentants.

Le vainqueur du scrutin, qui pourrait être connu seulement dans plusieurs jours, sera à la tête d’un pays ravagé par la crise sanitaire du coronavirus – qui a tué plus de 231.000 Américains et mis au chômage des millions de personnes -, les tensions raciales et les divisions politiques, qui se sont amplifiées au cours d’une campagne électorale au vitriol.

Joe Biden a placé au coeur de sa campagne la gestion selon lui désastreuse par Donald Trump de l’épidémie de coronavirus et a conservé une avance constante sur le président sortant dans les sondages à l’échelle nationale.

Cependant un tiers des électeurs ont placé l’économie en tête de leurs préoccupations au moment de choisir leur nouveau président, tandis que deux sur dix ont cité l’épidémie de coronavirus, selon un sondage de sortie des urnes réalisé par l’institut Edison Research.

Dans l’enquête d’opinion à l’échelle nationale, quatre électeurs sur dix ont dit qu’ils estimaient que la lutte contre la crise sanitaire se passait « très mal ».

Les résultats de l’enquête indiquent par ailleurs que neuf électeurs sur dix avaient choisi avant octobre le candidat pour lequel ils allaient voter.

Il semble, d’après les éléments recueillis par Edison Research, que le soutien dont bénéficiait Donald Trump en Géorgie et en Virginie s’effritait. Sept hommes blancs sur dix en Géorgie ont dit voter pour le président sortant, qui en avait conquis huit sur dix en 2016.

Les enquêtes d’opinion montrent toutefois que Donald Trump est suffisamment bien placé dans plusieurs Etat « bascule » pour espérer déjouer à nouveau les pronostics, comme il y a quatre ans lorsqu’il avait battu la démocrate Hillary Clinton malgré un net retard dans le vote populaire.(Reuters)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile