Accueil ALERTE L’Irak exécute 21 ressortissants condamnés pour terrorisme

L’Irak exécute 21 ressortissants condamnés pour terrorisme

0

L’Irak, l’un des pays prononçant le plus de peines de mort au monde, a exécuté lundi 21 de ses ressortissants condamnés pour « terrorisme ». Le pays, deuxième producteur de pétrole de l’Opep, ravagé depuis près de deux décennies par les attentats et une insurrection sunnite radicale, est régulièrement pointé du doigt par les défenseurs des droits humains.

Les militants accusent le système judiciaire d’obtenir des aveux sous la « torture » et appellent régulièrement l’Irak à cesser de mettre à exécution la peine capitale. En vain. En 2019, 100 condamnés, la plupart pour « terrorisme », ont été exécutés soit plus d’une exécution sur sept à travers le monde, selon Amnesty International.

Des centaines d’exécutions depuis 2017

Lundi, les 21 hommes, tous condamnés pour des faits de « terrorisme » récents ou remontant à plusieurs années, ont été pendus dans la prison centrale de Nassiriya, selon des sources médicales et policières.

Le pénitencier de cette ville du Sud, unique couloir de la mort d’Irak, est surnommé « al-Hout » (la baleine) car quand on y entre, on ne sort que mort, expliquent ironiquement les condamnés. Avant les exécutions de lundi, au moins sept autres condamnés à mort ont été exécutés à Nassiriya en 2020, ont précisé les mêmes sources. (LeParisien/Afp)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile