De Gaulle et l'Afrique. De la France libre aux indépendances

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 24 novembre 2020

La célébration à Brazzaville du 80e anniversaire du ralliement de l'Afrique équatoriale à la France libre a réveillé le souvenir de toute une époque.

Le visage du général de Gaulle s'affiche partout dans Brazzaville en cette fin de mois d'octobre 2020. Sur des panneaux publicitaires comme sur des pagnes bleu et orange à son effigie. Devant la Maison commune, la basilique Sainte-Anne du Congo ou la gare, de grandes bâches blanches, avec photos d'époque à l'appui, racontent l'histoire de ces lieux et le lien qui les unit au « Grand Charles ». Celui-là même qui, il y a 80 ans, a fait de cette ville du Congo français la capitale de la France libre. À l'époque, le général est seul. Et, même si certains ont répondu à son appel du 18 juin lancé sur les ondes depuis Londres, la France libre est sans territoire. Pour combler ce manque sur le chemin de la libération de la France, Charles de Gaulle sait qu'il lui reste la possibilité de s'appuyer sur l'empire colonial, notamment en Afrique. Alors que l'Afrique-Occidentale française (AOF), avec le gouverneur général Boisson, se refuse de rejoindre la France libre, l'Afrique-Équatoriale française (AEF), sous l'impulsion du gouverneur du Tchad, Félix Éboué, a décidé de se rallier à sa cause.

L'exploitation des ressources et l'enrôlement des hommes de ces territoires – les effectifs des Forces françaises libres vont quintupler, de 7 000 hommes en juillet 1940 à 35 000 fin août – lui permettent d'avoir une assez bonne assise pour organiser la résistance française en Afrique, dans l'empire colonial.

Mais « l'exemple du plus méritoire effort français », selon les propres mots du Général, a-t-il récolté les fruits de ses sacrifices ? Au sortir de la guerre, le général le sait : le système colonial d'avant la guerre ne peut continuer. Il doit être réaménagé. Car partout, déjà, les revendications nationalistes se font entendre. « Aux Antilles, au Sénégal, à Madagascar, dans les comptoirs des Indes ou en Polynésie, c'est la même dynamique qui s'enclenche. Partout, une forte volonté de liberté s'affirme », explique Pascal Blanchard, historien spécialiste de l'empire colonial français. Pourtant, elle ne trouvera satisfaction que 15 ans plus tard, au bout d'un long processus engagé dès 1944.

La conférence de Brazzaville, des avancées en trompe-l'œil ?

En janvier de cette année 1944, l'arrestation du leader indépendantiste marocain Ahmed Balafrej et la répression des manifestations de Rabat-Salé laissent peu d'espoirs aux défenseurs de la liberté. « Très vite, un processus de répression s'engage au Maroc, mais aussi en Algérie, en Syrie, à Madagascar, en Indochine et, dans une moindre mesure, aux Antilles et en AOF et AEF, raconte Pascal Blanchard. Les espoirs de la guerre en commun et du combat pour la libération de la France sont très vite déçus face à la chape de plomb coloniale qui s'abat de nouveau, dès 1944-1945, dans les territoires coloniaux. » Le 30 s'ouvre pourtant au Moyen-Congo la conférence de Brazzaville appelée à définir les orientations futures dans l'empire.

Dans son discours, le général de Gaulle semble avoir pris conscience du changement qui s'opère ainsi que du désir d'émancipation des territoires de l'empire. « En Afrique française […], déclare-t-il dans son discours d'ouverture, il n'y aurait aucun progrès qui soit un progrès si les hommes, sur leur terre natale, n'en profitaient pas moralement et matériellement, s'ils ne pouvaient s'élever un peu jusqu'au niveau où ils seront capables de participer chez eux à la gestion de leurs propres affaires. C'est le devoir de la France de faire en sorte qu'il en soit ainsi », déclara-t-il.

Pour Frédérique Neau-Dufour, historienne spécialiste de Charles de Gaulle, le chef de guerre « pressent bien qu'une évolution de la gestion des colonies est indispensable. C'est un homme qui a une grande culture historique, il sait par définition qu'un peuple opprimé cherchera toujours à se défendre ».

Les conclusions de la conférence, une semaine plus tard, douchent pourtant tous les espoirs, car « les fins de l'œuvre de civilisation accomplie par la France dans les colonies écartent toute idée d'autonomie », peut-on lire dans le texte. Les participants à l'événement, tous de hauts fonctionnaires blancs à l'exception de Félix Éboué, tuent dans l'œuf les aspirations indépendantistes post-conflit. « Pour les militants les plus aguerris, la déception est immense, souligne Pascal Blanchard. Mais le général de Gaulle prendra assez vite conscience du décalage entre les conclusions de la conférence et les attentes des militants des mouvements nationalistes, notamment en AOF et à Madagascar », ajoute-t-il. Dès juillet 1944, il déclare que « chaque territoire sur lequel flotte le drapeau français doit être représenté à l'intérieur d'un système de forme fédérale […] ». Puis, le 25 octobre 1944, lors d'une conférence de presse reproduite par le journal Combat, il prononce enfin les mots attendus : « La politique française consiste à mener chacun de ces peuples à un développement qui lui permette de s'administrer et, plus tard, de se gouverner lui-même… » C'est là que naît déjà dans l'esprit de De Gaulle l'idée d'un système fédéral, d'une grande communauté de territoires.

De l'Union française…

Celle-ci prendra forme avec l'Union française, en octobre 1946, dix mois après sa démission. Si ses statuts disposent que « la France et ses possessions d'outre-mer forment un ensemble fondé sur l'égalité des droits et des devoirs sans distinction de race ni de religion », la répression des velléités indépendantistes est toujours en marche. Au Cameroun, ancien allié de la France libre de De Gaulle, une véritable chasse à l'homme s'organise sous les ordres du haut-commissaire au Cameroun, Pierre Messmer, ancien de la France libre. Objectif ? Neutraliser les indépendantistes à la tête desquels Ruben Um Nyobè, fondateur de l'Union des populations du Cameroun (UPC). Les forces françaises y mènent une guérilla, usant des mêmes stratagèmes qu'en Indochine, par exemple avec l'utilisation du napalm. Le 13 septembre 1958, le leader camerounais est abattu par l'armée française, son corps est traîné dans la boue.

… à la Communauté franco-africaine

C'est dans ce contexte que Charles de Gaulle revient aux affaires en 1958. En douze ans, les temps ont bien changé. Malgré la répression, une génération d'hommes politiques locaux a émergé dans les territoires sous administration française. Les députés Félix Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire, Lamine Guèye et Léopold Senghor gagnent en popularité. La loi-cadre de Gaston Defferre adoptée en 1956 et qui instaure le suffrage universel dans les colonies nourrit elle aussi les aspirations d'émancipation. Pour contrer le délitement de l'empire qu'on pressent, l'Union française passe le relais à la Communauté le 28 septembre 1958. Onze colonies d'Afrique subsaharienne et Madagascar votent « oui » au référendum qui leur propose d'intégrer cette nouvelle entité « fondée sur l'égalité et la solidarité des peuples qui la composent ». Mais la France n'en abandonne pas pour autant son autorité sur ses colonies : elle en conserve la gestion de la politique étrangère, de la défense, de la monnaie, de la politique économique et financière et de l'enseignement supérieur. Des départements clés.

De la décolonisation sous contrainte…

Les mots du général de Gaulle, prononcés le 24 août 1958 à Brazzaville, livrent pourtant un tout autre discours. « Si quelque territoire, au fur et à mesure des jours, se sent, au bout d'un certain temps que je ne précise pas, en mesure d'exercer toutes les charges, tous les devoirs de l'indépendance, eh bien, il lui appartiendra d'en décider par son Assemblée élue. […] Un accord réglera les conditions de transfert entre ce territoire, qui prendra son indépendance et suivra sa route, et la Communauté elle-même », déclare-t-il. Un double langage qui s'explique par « l'espoir qu'avait de Gaulle de maintenir l'empire », assure Frédérique Neau-Dufour. « Il y a cru mais il ne voulait pas revivre une deuxième Algérie en Afrique noire. En 1958, il sait déjà qu'il ne pourra pas la garder. Il sent le vent de l'histoire tourner, d'autant que la France est, à cette époque, sous le feu des critiques de la communauté internationale pour sa politique coloniale. » « On voit clairement que ce sont les événements qui s'imposent à lui, assure lui aussi Pascal Blanchard. De Gaulle arrive trop tard au pouvoir pour véritablement changer le cours des choses. » Après un peu moins d'un an d'existence, et la proclamation d'indépendance de ses membres – hormis les Comores, Djibouti, La Réunion et l'Algérie –, la Communauté est enterrée.

… à la construction de la Françafrique

S'ouvre alors une autre ère de la coopération franco-africaine. « Quand il crée la Communauté, de Gaulle, pragmatique, est en fait déjà dans l'après, explique l'historienne Frédérique Neau-Dufour. L'intérêt pour la France, pense-t-il, est d'accompagner les colonies vers l'indépendance pour construire une future coopération économique et militaire. » Et « poser les bases de ce qu'on appellera plus tard la Françafrique, mode de gestion de la France en Afrique, jusqu'aux années 1990 », complète Pascal Blanchard. Une stratégie « néocolonialiste » qui fait de l'homme du 18 Juin « un génie politique », indique ainsi Lecas Atondi-Monmondjo, ancien enseignant-chercheur en littérature et civilisations africaines de l'université Marien-Ngouabi, lors du colloque consacré au 80e anniversaire du manifeste de Brazzaville. Après 1960, l'Afrique francophone devient en effet le précarré de la France. Et c'est à Jacques Foccart, un ancien de la France libre, que revient la tâche de s'assurer de cette « nouvelle amitié franco-africaine » qui servira les intérêts de la France aux dépens des populations africaines.

Et maintenant ?

Au regard de leur implication au sein de la France libre, les anciens territoires de l'Afrique française peuvent s'interroger. D'où l'amertume de certains Brazzavillois pour cette période de l'histoire. « C'est important de parler du rôle du Congo dans la France libre, ça fait partie de nous. Mais on n'en a pas beaucoup bénéficié par la suite. Regardez à quoi ressemble la ville, déplore Prosper, retraité de 63 ans, en pointant du doigt un bâtiment abîmé du quartier de Bacongo. Aujourd'hui, je suis fatigué du bleu-blanc-rouge. J'aimerais qu'on nous parle plus de nos hommes politiques à nous. À chaque coin de rue de Brazzaville ou presque, on trouve un panneau, une stèle au nom de De Gaulle. Et aucun hommage à l'abbé Fulbert Youlou, le père de l'indépendance du Congo. »

Un constat partagé par Christian*, étudiant en gestion. « On parle beaucoup du général de Gaulle jusqu'au lycée. C'est normal. Mais il prend parfois un peu trop de place, au détriment d'autres personnages historiques de l'Afrique. » Pour Patrice-Jean, policier à la retraite, cette période de l'histoire a une incidence plus personnelle. Son père, ancien combattant de l'AEF, a servi en Indochine. « Il a eu plein de médailles et a risqué sa vie pour la France. Et moi, quand je demande un visa pour la France à l'ambassade, on me le refuse. » « Les affiches, les conférences, tout ça, c'est bien, mais ce qui serait mieux, ce serait de vraiment impliquer les jeunes et d'alimenter le débat sur cette époque », indique Joseph, 68 ans. Pour que la mémoire de ces événements soit partagée par tous. (LePoint)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Avec le e-naira, le NIGERIA veut rendre sa «politique monétaire plus efficace»

Le Nigeria est le premier pays d'Afrique à se doter d'une monnaie numérique, baptisée le e-naira. Le président Muhammadu Buhari a lancé en personne la devise virtuelle, ce lundi 25 octobre, depuis le palais présidentiel d'Aso Rock, à Abuja. Le chef de l'État a notamment estimé que le e-naira pourrait contribuer au PIB nigérian à […]

POLITIQUE
Coup d'état au SOUDAN. Le début d'un scénario "à l'égyptienne" ?

La confiscation, par les militaires, de la transition menée conjointement avec les civils depuis la chute de l'autocrate Omar El-Béchir au Soudan, rappelle ce qu’il s’est passé en Égypte en 2013, pays dans lequel l'armée joue également un rôle omnipotent. C'est un mariage de raison qui vient de voler en éclats au Soudan. Les masques sont tombés, […]

POLITIQUE
MALI. Le représentant de la Cédéao déclaré "persona non grata"

Le représentant de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) au Mali, Hamidou Boly, a été expulsé du Mali pour "agissements incompatibles avec son statut", a indiqué, lundi, le ministère malien des Affaires étrangères.  Il était en fonction depuis juillet 2019. Le Mali a déclaré "persona non grata" le représentant spécial de la Communauté économique […]

POLITIQUE
Coup d’Etat au SOUDAN. «Depuis 2019, les militaires attendaient que les civils perdent leur légitimité»

Avec ce nouveau coup d’Etat au Soudan, la transition démocratique amorcée en 2019 après trente années de dictature semble plus menacée que jamais. Pour Marc Lavergne, directeur de recherches émérite au CNRS, la faiblesse de la démocratie soudanaise s’explique par le manque de cohésion au sein de la société civile et par les forts soutiens à […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le général Gilbert Ouédraogo prend le commandement des forces armées

Une semaine après sa nomination, le général de brigade Gilbert Ouédraogo a pris le commandement des forces armées nationales ce mardi 12 octobre à Ouagadougou. Au cours d’une cérémonie à la place de la nation, le nouveau patron des armées burkinabè a annoncé une réorganisation des forces en interne, et un redéploiement sur le terrain […]

POLITIQUE
SOUDAN. L'ombre d'un coup d'État, plusieurs responsables de l'exécutif arrêtés

Des hommes armés non identifiés ont arrêté, tôt ce lundi 25 octobre au matin, plusieurs dirigeants soudanais à leurs domiciles, après des semaines de tensions entre les autorités militaires et civiles de transition dans ce pays d'Afrique de l'Est. Abdalla Hamdok, le Premier ministre du gouvernement provisoire ainsi que plusieurs responsables de l'exécutif ont été arrêtés. […]

SOCIETE
Depuis 2019, l’AFRIQUE plombée par une succession de coups d’Etat militaires

Mali, Tchad, Mali, Guinée, Soudan. Depuis 2019 et le renversement du dictateur soudanais Omar el-Béchir, l’actualité africaine est bousculée par une série de coups d’Etat perpétrés par des militaires contre des régimes fragiles et souvent contestés dans la rue par les habitants. Avril 2019, SOUDAN : après trente ans de règne et quatre mois de mobilisation […]

SOCIETE
EGYPTE. En vigueur depuis 2017, le président al-Sissi lève l’état d’urgence

Régulièrement dénoncé par des ONG de défense des droits humains, l’état d’urgence a été mis en place après des attentats revendiqués par l’Etat islamique. Selon le président égyptien il y a de quoi se féliciter : « l’Egypte est devenue, grâce à son grand peuple et ses hommes loyaux, une oasis de sécurité et de stabilité dans la région ». Abdel Fattah […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Les juges «débordés » par les violences djihadistes

(...) Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique. Les dossiers s’accumulent sur le bureau des magistrats du pôle antiterroriste du Burkina Faso. Du cas de ce « combattant […]

SOCIETE
Plastique. Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante du monde pour la 3e année consécutive

Coca-Cola est champion du monde de la pollution plastique. Ce titre lui a été décerné par l’ONG Break Free From Plastic, qui récolte chaque année des déchets aux quatre coins du globe afin d’établir un classement des entreprises les plus polluantes, rapporte Le Monde. Au total, Break Free From Plastic a récupéré et identifié 19.826 déchets plastiques (bouteilles ou morceaux de bouteilles) dans […]

SOCIETE
NIGERIA. Des assaillants armés tuent 18 personnes dans une mosquée-témoins

Des hommes armés circulant à moto ont tué au moins 18 personnes dans une mosquée de l'Etat de Niger, dans le nord du Nigeria, ont déclaré deux habitants à Reuters, précisant que l'attaque s'était déroulée vers 05h00 du matin. "Ils se sont dirigés directement vers la mosquée et ont fait feu contre les fidèles sans […]

SOCIETE
RDC. La grève des enseignants prend une tournure politique

Le mouvement de grève est observé dans plusieurs provinces : Kinshasa, Kasaï oriental, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Lualaba, Haut-Katanga. La sénatrice Francine Muyumba du FCC initie une question orale avec débat au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Tony Mwaba devra s’expliquer sur la sanction extrême infligée aux enseignants qui ont décrété la grève qui dure depuis […]

ECONOMIE
Avec le e-naira, le NIGERIA veut rendre sa «politique monétaire plus efficace»

Le Nigeria est le premier pays d'Afrique à se doter d'une monnaie numérique, baptisée le e-naira. Le président Muhammadu Buhari a lancé en personne la devise virtuelle, ce lundi 25 octobre, depuis le palais présidentiel d'Aso Rock, à Abuja. Le chef de l'État a notamment estimé que le e-naira pourrait contribuer au PIB nigérian à […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

SPORT
Les 10 meilleurs latéraux au monde durant le 21ème siècle

Durant le XXIe siècle, le poste qui a le plus évolué au football a été celui de latéral. Un temps cantonnés au rôle strict de défenseur, les latéraux sont devenus durant ce siècle de vrais atouts offensifs. De nos jours, les latéraux excellents offensivement sont mieux considérés que ceux qui le sont sur le plan […]

SPORT
L'Ethiopienne Letesenbet Gidey pulvérise le record du monde du semi-marathon

Pour ces débuts sur la distance, Gidey, 23 ans, a frappé fort en s'offrant un troisième record du monde lors à Valence, en Espagne. L'Éthiopienne Letesenbet Gidey a pulvérisé le record du monde du semi-marathon dimanche à Valence, en Espagne, avec un chrono d'1 h 02 min 52 sec, améliorant de plus d'une minute la […]

SPORT
Le Roi Pelé, la légende du football brésilien et mondial en 5 dates

Légende du football, dieu vivant au Brésil, Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé fête aujourd’hui son 80e anniversaire. Durant une carrière pleine de titres individuels et collectifs, le Roi Pelé a fait vibrer les foules. Ses 80 printemps sont l’occasion de revenir sur cinq dates clefs de la vie footballistique de Pelé. À chaque pays […]

SPORT
10 mois de prison avec sursis requis contre Karim Benzema

Le parquet a requis jeudi à Versailles dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende contre Karim Benzema, accusé de complicité de tentative de chantage dans «l'affaire de la sextape» dont la victime présumée est son ancien coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena. Contre les quatre autres prévenus, poursuivis dans cette […]

SPORT
Premier League. 100e but de Sadio Mané et bijou de Mohamed Salah

Sept ans après son arrivée en Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané est parvenu à atteindre la barre des 100 buts en Premier League ce samedi 16 octobre lors de la victoire de Liverpool sur la pelouse de Watford. Son coéquipier égyptien, Mohamed Salah, a lui inscrit un but splendide. Sept ans presque jour pour jour […]

SPORT
Karim Benzema, le retour de l'enfant prodigue

Adulé en Espagne, longtemps controversé en France, l'attaquant-vedette du Real Madrid Karim Benzema a traîné son image de "bad boy" et ses démêlés judiciaires comme un boulet, avant de soigner son retour en équipe de France, entre altruisme, talent intact, efficacité et supporters inconditionnels. Rappelé à la surprise générale avant l'Euro l'été dernier, Benzema vit une […]

CULTURE
Omar Sy, de retour au Sénégal, partage un rare et beau moment de complicité avec sa mère

Actuellement au Sénégal, Omar Sy a publié deux photos de ses retrouvailles avec sa mère, sur son compte Instagram. De quoi beaucoup toucher ses abonnés. Pour Omar Sy, rien n’est plus important que la famille. Marié depuis 14 ans avec sa femme Hélène, l’acteur est l’heureux papa de cinq enfants : Selly, Sabah, Alhadji, Tidiane et Nour-Amani. Un bonheur au quotidien […]

CULTURE
Musée du Quai Branly. Des trésors royaux d’Abomey exposés avant leur retour au BENIN

Le 9 novembre prochain, vingt-six ?uvres historiques du royaume d'Abomey, issues des collections du musée du Quai Branly doivent rejoindre Ouidah, avant de trouver place dans le futur « musée de l'Épopée des amazones et des rois du Dahomey » à Abomey, au Bénin, leur terre natale, plus d'un siècle après leur entrée dans les collections françaises. Avant, l'institution muséale, […]

CULTURE
Madonna annonce qu’elle a bientôt fini l'écriture de son biopic

Cette semaine, Madonna a posté une flopée de clichés et donné des nouvelles d’un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur, à savoir son biopic. « Reconnaissante du succès de Madame X, que mon scénario soit presque terminé et du soutien de mes magnifiques enfants ! Tout en me prélassant sur ce superbe tapis Alexander McQueen ! », a-t-elle écrit en […]

CULTURE
Fespaco 2021. Le Somalien Khadar Ayderus Ahmed remporte l'Étalon d'or de Yennenga

Le réalisateur somalien a reçu la récompense suprême du festival de cinéma de Ouagadougou (Burkina Faso) pour son film «La Femme du fossoyeur». Tourné en 2021, La Femme du fossoyeur raconte l'histoire d'un couple amoureux, Guled et Nasra, qui vit avec son fils Mahad, dans les quartiers pauvres de Djibouti. Mais l'équilibre de cette famille est menacé parce que la […]

CULTURE
Marché du livre francophone. L'Afrique de l'Ouest à 500 millions d'euros en 2050

Que cela soit par des responsables politiques, des investisseurs ou encore des médias, l'Afrique de l'Ouest est souvent présentée par sa démographie avant toute chose. Et pour cause : en 2019, près de la moitié de la population avait moins de 14 ans et le taux de fertilité moyen était supérieur à cinq enfants par femme. Cette forte […]

CULTURE
Kanye West a officiellement changé de nom et s’appelle désormais Ye

Kanye West n’est plus, dites bonjour à Ye. Alors que le rappeur avait demandé à changer officiellement de nom en août dernier, le tribunal de Los Angeles vient d’accéder à sa requête. Kanye Omari West pourra dès maintenant se faire appeler Ye. Un patronyme sans nom de famille ou deuxième prénom, comme l’a confirmé un porte-parole du tribunal.  […]

INTERNATIONAL
Coup d’Etat au SOUDAN. Macron condamne le putsch «avec la plus grande fermeté»

« J’exprime notre soutien au gouvernement de transition soudanais et appelle à la libération immédiate et au respect de l’intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils ». Comme d’autres dirigeants, Emmanuel Macron a dénoncé le coup d’État auquel l’armée soudanaise a procédé lundi matin en arrêtant le Premier ministre Abdallah Hamdok et plusieurs personnalités civiles impliquées […]

INTERNATIONAL
OUZBEKISTAN. Une large victoire du président sortant attendue aux élections ce dimanche

Ses détracteurs l’accusent d’avoir écarté toute opposition réelle lors de l’élection, faisant peu de doute sur l’issue du vote... Les Ouzbeks étaient invités à se rendre aux urnes ce dimanche pour élire leur représentant. Mais c’est sans grande surprise, que Chavkat Mirzioïev, le président sortant, devrait sortir vainqueur de ces élections présidentielles. Agé de 64 ans, il dirige […]

INTERNATIONAL
Ce que les NATIONS UNIES ont accompli en plus de 75 ans

Fondée le 24 octobre 1945, à la fin de la Seconde guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation intergouvernementale qui lutte pour maintenir la paix et la sécurité dans les monde. Elle agit en développant de bonnes relations entre les différents pays et réalise la coopération internationale par le biais de six organes […]

INTERNATIONAL
DUBAÏ. Burj Al Arab, seul hôtel autoproclamé 7 étoiles, ouvre ses portes aux visiteurs

Les tarifs de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï aux Emirats Arabes Unis ont de quoi donner le tournis. Focus sur cet établissement hors-normes, aisément reconnaissable à ses courbes en forme de voile de bateau géante. Construit sur une île artificielle du golfe du Persique, l'hôtel Burj Al Arab de Dubaï est une matérialisation de la démesure. […]

INTERNATIONAL
L’influence constante d’Angela Merkel sur la politique européenne

Alors qu’elle s'apprête à quitter l'arène politique, la chancelière allemande continue d'influencer les débats lors du sommet européen à Bruxelles. Ce pourrait être le dernier sommet européen d'Angela Merkel. En 16 ans de mandat la chancelière allemande a participé à 107 Conseils européen, un record pour une dirigeante. Seul le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui fut aussi président de la […]

INTERNATIONAL
AFGHANISTAN. Les Taliban préparent la réouverture de la plus grande prison de Kaboul

La prison de Pul-e-Charkhi est la plus grande d'Afghanistan, et le nouveau régime taliban s'apprête à la remettre en service pour emprisonner ses ennemis. Des milliers de Taliban y étaient détenus alors qu'ils combattaient le gouvernement afghan. La prison de Pul-e-Charkhi, dans l'est de Kaboul, est désormais vide, les Taliban ayant ouvert ses portes quand […]

FAITS DIVERS
MEXIQUE. Les narcotrafiquants recrutent «via» les jeux vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux

Au Mexique, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont utilisés par les cartels de la drogue pour recruter les jeunes. C'est du moins ce qu'affirme le gouvernement mexicain. Mercredi 20 octobre, en conférence de presse, le président a mis en garde les parents, leur demandant de faire plus attention et de passer plus de […]

FAITS DIVERS
Plastique. Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante du monde pour la 3e année consécutive

Coca-Cola est champion du monde de la pollution plastique. Ce titre lui a été décerné par l’ONG Break Free From Plastic, qui récolte chaque année des déchets aux quatre coins du globe afin d’établir un classement des entreprises les plus polluantes, rapporte Le Monde. Au total, Break Free From Plastic a récupéré et identifié 19.826 déchets plastiques (bouteilles ou morceaux de bouteilles) dans […]

FAITS DIVERS
«Otoniel», le plus redoutable narcotrafiquant de Colombie, ne fera plus parler la poudre

«C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue au cours de ce siècle dans notre pays […] seulement comparable à la chute de Pablo Escobar», a fièrement annoncé le président colombien Ivan Duque sur Twitter dans la nuit de samedi à dimanche. Et il avait de quoi : Dairo Antonio Usuga, […]

FAITS DIVERS
CENTRAFRIQUE. Un fait divers qui crée colère et indignation à Bangui

En Centrafrique, un fait divers a créé l’émotion depuis le weekend dernier. Un douanier, assesseur à la Cour martiale, a été arrêté ; il est soupçonné d’avoir violé plusieurs mineures à Bangui. Les enquêtes sont en cours. Elles sont au moins douze victimes selon leur avocate, toutes âgées de moins de 15 ans. Elles auraient été violées […]

FAITS DIVERS
EGYPTE. Un voleur de téléphone se retrouve affiché sur le Facebook live de sa victime

Le coup était bref, efficace, probablement mené d’une main experte... mais ses conséquences furent improbables. Alors qu’un journaliste du média "7e jour"  filmait une route du Caire, en direct sur Facebook pour évoquer les conséquences d’un séisme en Turquie ressenties jusqu’en Egypte, un homme à moto lui a dérobé à l’arraché son téléphone… qui a continué à […]

FAITS DIVERS
Le plus grand tricératops du monde vendu aux enchères pour une fortune

Vieux de 66 millions d'années, le squelette de "Big John" a été adjugé à 6,6 millions d'euros à un particulier américain à Paris. C'est un record pour un "animal" incroyable. Le squelette de "Big John", plus grand tricératops jamais retrouvé, a été adjugé, jeudi 21 octobre, à 6,6 millions d'euros (frais compris) à un particulier […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram