Me Abdoulaye Harissou : « Les enfants fantômes sont à la merci des trafics en tout genre »

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 24 novembre 2020

Glaçantes sont les indications d'Abdoulaye Harissou, président du Fonds Urgence Identité Afrique en faveur de l'établissement de l'état civil pour chaque enfant.

La Journée internationale des droits de l'enfant célébrée ce 20 novembre est une opportunité pour se pencher sur un phénomène silencieux et d'autant plus préoccupant qu'il pourrait obérer l'avenir de l'Afrique : c'est celui des enfants fantômes. Derrière cette expression se joue le drame qui a conduit 500 millions de personnes en Afrique, soit près de 40 % de la population du continent, à ne pas pouvoir prouver leur identité. Ce phénomène n'est pas propre à l'Afrique puisqu'il est bien documenté par l'Unicef, l'organisation des Nations unies en charge des questions d'enfance. Dans une note récemment parue et éditée par le Fonds Urgence Identité Afrique créé à Bruxelles en février 2020 et abrité par la Fondation Roi Baudouin, il est mentionné que « l'Unicef estime à 166 millions le nombre d'enfants de 0 à 5 ans qui n'ont pas été déclarés et enregistrés à l'état civil dans le monde », et que « 237 millions d'enfants sont sans certificat de naissance ». « Ces chiffres se fondent sur l'analyse de 174 pays et figurent dans son rapport de décembre 2019 », poursuit la note signée du délégué général du Fonds, André Franck Ahoyo.

Les autres chiffres mis au jour donnent le vertige quant à la gravité de la situation, même si la déclaration des naissances au niveau mondial a progressé de 20 % sur 10 ans, passant de 63 % à 75 %. Ces données cachent bien sûr d'importantes disparités à la fois à l'intérieur d'un même pays mais aussi entre pays différents. La même note signale par ailleurs que, « toujours selon l'Unicef, l'Asie du Sud et l'Afrique concentrent 145 millions d'enfants de moins de 5 ans non enregistrés, soit 94 millions d'enfants en Afrique et 51 millions en Asie du Sud ». Alors que l'Afrique concentre 14 % de la population mondiale, elle connaît des taux moyens d'enregistrement d'enfants inégaux selon les régions concernées : « 40 % en Afrique de l'Est et australe, 51 % en Afrique de l'Ouest et du Centre, 80 % en Afrique du Nord », des niveaux faibles qui illustrent que le chemin est encore long jusqu'à l'Objectif de Développement Durable en son article 16.9 qui est de « garantir à tous, d'ici 2030, une identité juridique grâce à l'enregistrement des naissances ». Et la note de poursuivre que « malgré la décennie de repositionnement de l'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques des faits d'état civil en Afrique, décrétée par l'Agenda 2063 de l'Union africaine (2017-2026), seule une naissance sur deux est enregistrée en Afrique de l'Ouest et du Centre quand le pourcentage est de 4 naissances pour 10 en Afrique de l'Est et australe ».

Coauteur avec Laurent Dejoie de l'ouvrage Les Enfants fantômes paru chez Albin Michel en 2015, Me Abdoulaye Harissou, ex-président de la chambre des notaires du Cameroun, est le cofondateur, avec son homologue du Sénégal Amadou Moustapha Ndiaye, du Fonds Urgence Identité Afrique qu'il préside actuellement. Pour Le Point Afrique, il a accepté de décrypter les réalités, les responsabilités et les défis pour l'Afrique de ce phénomène des enfants fantômes.

Le Point Afrique : Au moment où est célébré le 31e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, que dit de l'Afrique ce phénomène des « enfants fantômes » ?

Me Abdoulaye Harissou : Cette tragédie humaine renvoie l'image d'une Afrique encore en construction, en gestation, et loin du slogan de l'émergence tant vanté dont on nous rebat les oreilles. En effet, le phénomène des « enfants fantômes » met en évidence les fragilités du continent africain en termes de gestion du capital humain ainsi que de « ses fractures inégalitaires », pour reprendre l'expression de Thomas Piketty.

Nos États africains sont loin d'être achevés et ses éléments constitutifs que sont la population, le territoire et la puissance publique comportent de nombreuses failles qui mettent en péril leur développement harmonieux. Pour ceux qui connaissent l'Afrique et qui l'étudient de près, certes des progrès ont été accomplis dans maints domaines et des dynamiques économiques vertueuses sont en cours, mais des inégalités sociales persistent au point d'être porteuses de risques à court et moyen termes et nous invitent à relativiser les quelques succès engrangés. L'Afrique ne peut pas se permettre de laisser sur le bas-côté une grande partie de sa force montante, autrement dit ses enfants, dans un contexte de croissance démographique exponentielle au risque de provoquer des radicalités.

De quoi se nourrit le phénomène des enfants fantômes aujourd'hui en Afrique ?

Le phénomène des « enfants fantômes », donc des enfants sans identité juridique, se nourrit de l'échec de la politique de décentralisation mise en place par l'État central, mais également des pesanteurs économiques, culturelles et cultuelles qui renvoient l'État à ses responsabilités et les parents à une forme d'insouciance ou à des pesanteurs voire des croyances culturelles et cultuelles.

L'État, dont c'est la mission régalienne, n'a pas su mettre en place le cadre administratif adéquat susceptible de fournir un service optimal qui permet d'enregistrer tous les faits d'état civil dont la naissance constitue le point de départ. Par ailleurs, malgré la mise en place d'un cadre normatif international plus ou moins contraignant en faveur de l'enregistrement des naissances, certains États africains trouvent le moyen de s'en affranchir au point que nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si cela n'est pas fait à dessein : ne pas donner la capacité légale à une femme d'enregistrer la naissance de son enfant, voire de lui ôter la possibilité de transmettre la nationalité à ce dernier, nous interpelle.

Les parents, quant à eux, ne jugent pas toujours utile d'enregistrer la naissance de leur enfant et n'en mesurent pas toutes les conséquences (ex : scolarisation) quand ce n'est pas la tradition ou les pratiques coutumières qui entravent cet acte volontaire et citoyen.

Enfin, l'extrême pauvreté en Afrique, qui creuse les inégalités sociales, est un terreau sur lequel prospère le phénomène des « enfants fantômes », car l'Unicef a constaté par exemple une corrélation entre le revenu national par habitant et la mise en place d'un système d'enregistrement des faits d'état civil efficient qui peut dans certains cas être une ressource sinon à valider la gratuité de cet acte, par exemple en Côte d'Ivoire.

Que dire de la manière dont les États et la société civile vivent avec ?

Ce serait un peu provocateur d'affirmer que nos États ne s'en accommodent pas. Car comment comprendre que les chiffres soient si élevés (l'Unicef évoque le chiffre de 94 millions d'enfants de moins de 5 ans) et que la mobilisation pour éradiquer ce phénomène ne soit pas plus forte. Au point que certains doutent qu'à l'horizon 2030, nous ayons atteint cet Objectif du Développement durable (ODD16.9) qui est de garantir à tous une identité juridique grâce à l'enregistrement des naissances.

Pour ce qui est de la société civile, elle s'organise, certes avec ses modestes moyens, mais en y allant en ordre dispersé. Les ONG et les associations villageoises opèrent dans des contextes difficiles, peu valorisants où les initiatives de bonne volonté se superposent et ne font pas toujours effet de levier.

Une approche holistique de la question de l'identité légale devrait prendre le pas sur son traitement segmenté ou en silo. C'est en s'attaquant aux différentes causes du phénomène qu'on gagnera en efficacité.

Quelles sont les conséquences de ce phénomène d'« enfants fantômes » sur le terrain ?

Elles sont multiples et sont fort impactantes tant sur la vie de ceux qui n'ont pas le choix de leur destin que sur le développement des États. Ainsi, le défaut d'enregistrement des naissances à l'état civil condamne l'enfant à une vie en marge de la société souvent vouée au travail dans le secteur informel pouvant porter préjudice à son intégrité physique ou à sa santé et aux tâches les plus dangereuses. Il se voit refuser l'accès aux droits reconnus comme les plus fondamentaux : la scolarisation, la santé, le droit de vote, l'accès à la propriété, la justice…

Placés dans une situation de très grande vulnérabilité, les enfants fantômes sont à la merci des trafics en tout genre : adoption illégale, travail forcé, prostitution infantile, mariage précoce, trafic d'organes, enrôlement comme enfants soldats ou dans les sectes djihadistes. Sans état civil, ces enfants n'ont pas souvent accès aux allocations monétaires et aux prestations sociales et, par ailleurs, ils bénéficient rarement de la gratuité des campagnes de vaccination. Enfin, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR ) constate une hausse du nombre d'apatrides, dont un tiers sont des enfants sans identité.

Au regard de l'ampleur du problème, quel cocktail de gouvernance pourrait vous paraître pertinent pour le contenir et enclencher son reflux ?

L’État au travers des collectivités locales bénéficie de l’appui des agences des Nations unies et de grandes organisations internationales non-gouvernementales telles que Plan International, Aide & Action, Communauté Sant’Egidio, Human Rights Watch, etc., mais cela semble insuffisant pour endiguer le phénomène des enfants fantômes. Je pense qu’il faut mobiliser au-delà et embarquer la philanthropie et le secteur privé africain, le mécénat d’entreprise par exemple, dans la bataille. Une alliance tripartite : État, secteur privé et société civile doivent s’amorcer et se consolider pour apporter une réponse idoine à ce fléau. On constate tous en Afrique que dès que le secteur privé s’empare d’un sujet, ce dernier connaît une accélération et finit par camper l’espace public obligeant les États à changer de braquet. C’est l’action à laquelle nous souhaitons humblement contribuer par la mise en place du Fonds Urgence Identité Afrique que j’ai l’honneur de présider.

Dans l'environnement politique très inflammable de l'Afrique, comment devrait être prise en compte cette question des « enfants fantômes » ?

L'Afrique bénéficie d'un capital humain d'exception. Une population jeune, mieux éduquée et connectée. Aucun développement de l'Afrique ni son émergence ne peuvent se réaliser si on laisse sur le bord du chemin des millions d'enfants non enregistrés à la naissance. La population étant un élément constitutif de l'État, il est important que ce dernier maîtrise les flux et le stock de sa population pour pouvoir mettre en place des politiques publiques efficientes et corriger les déséquilibres hérités de l'histoire. La population africaine peut être à la fois une chance et une bombe à retardement. Si l'on se réfère aux projections des Nations unies, un jeune sur trois de 15 à 29 ans vivra en Afrique en 2050, la population sera alors portée à 2,4 milliards d'individus. Dans ce contexte, ne pas procéder à la correction des fragilités structurelles dont l'origine tient en partie au défaut d'enregistrement des naissances et au sous-investissement dans le capital humain serait une grave erreur aux répercussions désastreuses.

Que pourrait apporter l'évolution de la technologie pour la juguler ?

L'essor du numérique est une opportunité pour l'Afrique. Cet outil technologique devrait être mis au service de cette cause de façon intelligente et adaptée pour rendre plus performants les systèmes d'état civil, pour encourager la numérisation de l'enregistrement des naissances. Nous voyons dans la téléphonie mobile un outil efficace de collecte et de transmission d'informations sur lequel il va falloir compter. Il y a plus d'un milliard de portables en circulation sur le continent africain où le taux de pénétration de cette technologie est le plus important au monde. Nous devrions nous en servir pour innover et pour avoir accès à des services de meilleure qualité impactant le plus grand nombre.

Quel pourrait être le modus operandi ?

Un ingénieur burkinabé a inventé une solution, Icivil, à partir d'un bracelet « à bulle » et par SMS sécurisé. Cette application mobile ayant reçu le soutien de l'Unicef, du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), de la Banque mondiale et du Gavi, donne des résultats prometteurs au Burkina Faso. Ceci est une piste intéressante, mais elle n'est pas la seule, car d'autres expérimentations existent au Sénégal, notamment avec le Groupe Orange/Sonatel. Nous faisons confiance aux talents africains pour nous trouver la technologie appropriée qui facilitera l'enregistrement des naissances tant dans les centres hospitaliers qu'à domicile dans la mesure où de nombreuses femmes accouchent encore à domicile en milieu rural.

Comment des structures comme la vôtre sont-elles reçues sur le terrain ?

La création de notre Fonds, placé sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin à l'instar du Fonds du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, intervient dans un contexte où une prise de conscience du phénomène des enfants fantômes est réelle. Notre rôle consiste à travailler avec les structures locales et nationales au plus près des territoires, des parents, du personnel de santé et d'éducation, des chefs de village et des chefs religieux. Notre démarche vise à valoriser leur travail et à partager leurs bonnes pratiques. Loin de nous l'idée d'imposer quelque modèle que ce soit. Nous allons à l'école du donner et du recevoir. Cette approche est appréciée, surtout quand elle émane d'Africains.

Les « enfants fantômes », une hypothèque ou une opportunité pour l'Afrique de se repenser jusque dans les fondements de sa construction contemporaine ?

L'éradication des enfants fantômes est perçue plutôt comme un défi pour contribuer à bâtir de véritables États-Nations et à consolider la démocratie. Le défaut d'enregistrement des naissances favorise les crises électorales, sape les fondements du vivre-ensemble et handicape l'émergence de véritables États à même d'offrir à leurs populations dignité humaine et prospérité. (LePoint)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
588 députés prêtent serment au SUD-SOUDAN

Au Sud-Soudan, plusieurs centaines de représentants ont prêté serment au sein d'un parlement national nouvellement créé, condition longtemps attendue d'un accord de paix fragile qui a mis fin à la guerre civile dans ce jeune pays. Au total, 588 députés - un mélange de délégués du parti au pouvoir et des anciennes factions rebelles qui […]

POLITIQUE
Cent jours pour le gouvernement Lukonde en RDC. Des réussites et des défis majeurs

En République démocratique du Congo, le gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde fête ses 100 jours ce mercredi. Il a été formé après la rupture de l’alliance que Félix Tshisekedi avait nouée avec son prédécesseur Joseph Kabila. Quel bilan d'étape en dresser ? C’est le premier gouvernement de l’Union sacrée, la nouvelle majorité souhaitée par le […]

POLITIQUE
LIBYE. Saïf al-islam Kadhafi va-t-il revenir en politique ?

Si l'on en croit ce qu'il a laissé entendre au New York Times, ce retour rebattrait les cartes de la scène politique en Libye. C'était la première fois depuis une décennie et le renversement de son père qu'il s'exprimait dans la presse internationale : Saïf al-Islam Kadhafi a affirmé au New York Times en fin de semaine dernière […]

POLITIQUE
Un opposant biélorusse retrouvé mort à KIEV

Un militant d'opposition biélorusse dont la disparition avait été signalée lundi a été retrouvé mort pendu dans un parc en Ukraine, annonce mardi la police ukrainienne. Vitali Chichov, qui dirigeait une ONG aidant les Biélorusses à fuir les persécutions, n'était pas revenu à son domicile après être sorti pour un jogging. La police ukrainienne a […]

POLITIQUE
TUNISIE. Le président Kaïs Saïed démet les ministres des Finances et de la Communication

Dans un contexte de crise politique en Tunisie, le président Kaïs Saïed a démis de leurs fonctions les ministres de l'Économie et des Finances, et celui des Communications, ont indiqué, lundi, les services de la présidence. Deux nouveaux ministres ont été nommés. Le président tunisien Kaïs Saïed a démis de ses fonctions le ministre de l'Économie et […]

POLITIQUE
NICARAGUA. La candidature de Daniel Ortega pour un 4è mandat acceptée

L'annonce a été faite lundi 2 août. La candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, pour un quatrième mandat consécutif lors d'élections qui se dérouleront le 7 novembre a été validée. Sa candidature a été acceptée à l'unanimité par le parti au pouvoir au Nicaragua. L'homme est un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, avant de revenir […]

SOCIETE
ROYAUME-UNI. Record de décès dus à la drogue en 2020

En 2020, 4.561 overdoses mortelles ont été enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, soit un taux de 76,7 par million d'habitants L'Angleterre, le Pays de Galles et l' Ecosse – cette dernière nation étant le plus mauvais élève en Europe en la matière –, ont enregistré l’an dernier des records d’overdoses mortelles, selon des statistiques officielles qui […]

SOCIETE
LIBAN. Rage et douleur pour le 1er anniversaire de l'explosion au port

Marches, veillées et cérémonies religieuses. Dans la douleur et la colère, les Libanais marquent mercredi le 1er anniversaire de l'explosion au port de Beyrouth, pleurant les 214 morts d'une tragédie dont les coupables n'ont toujours pas été jugés et fustigeant l'impunité des dirigeants. Le même jour, la France et l'ONU organisent une nouvelle conférence pour apporter une aide humanitaire d'urgence […]

SOCIETE
MALI. Un accident de la route fait 37 morts dans le centre du pays

Un accident de la circulation s’est produit en fin de matinée sur l’axe Bamako-Ségou entre un car de transport de passagers et un camion de marchandises. Le bilan provisoire est de 37 morts ainsi que de nombreux blessés graves selon les services du ministère des Transports. Les ministres des Transports et de la Sécurité se […]

SOCIETE
Le FMI prête 306 milliards de francs CFA au GABON

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un accord qui permettra au pays d’empocher un prêt de 306 milliards de francs CFA sur une période de trois ans. Le représentant local du FMI, Marcos Poplawski-Ribeiro, s’est personnellement rendu lundi à la présidence de la République pour annoncer la bonne nouvelle au chef […]

SOCIETE
Sanofi rachète l'américain Translate, spécialiste de l'ARN messager

Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19 et dans laquelle le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement."Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio (dans) une transaction en numéraire valorisée […]

SOCIETE
GOOGLE va bloquer la connexion des anciens smartphones à partir de septembre prochain

Selon la société, cette mesure est prise afin de protéger la confidentialité des comptes des utilisateurs, qui ne peuvent plus être aussi sécurisés que sur les versions les plus récentes. Les smartphones fonctionnant sous Android 2.3.7 ou une version antérieure n’auront plus accès aux services de Google à partir du 27 septembre, a annoncé l’entreprise ce mardi. Afin de justifier cette décision, Google a […]

ECONOMIE
Réseau 5G. ORANGE condamné à 15 000 euros de dommages et intérêts

Orange est dans la tourmente. L'opérateur de télécommunications a été condamné pour « pratique commerciale trompeuse » concernant ses offres de forfaits mobiles 4G/5G, à la suite d'une assignation en justice de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), a-t-on appris ce mardi 3 août 2021, confirmant une information du site Capital. Dans le jugement rendu le 27 juillet dernier consulté par […]

ECONOMIE
Sanofi rachète l'américain Translate, spécialiste de l'ARN messager

Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19 et dans laquelle le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement."Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio (dans) une transaction en numéraire valorisée […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

ECONOMIE
Banque mondiale. MADAGASCAR reçoit 490 millions de dollars pour sa relance économique

Madagascar et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui quatre accords portant sur un total de 490 millions de dollars à décaisser très rapidement. C’est dans le cadre d’un engagement de l’institution financière internationale auprès de la Grande île portant sur un montant global d’un milliard de dollars. Ces 490 millions de dollars sont l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre […]

ECONOMIE
La fabrique à milliards du groupe Bolloré

Cession d’Universal Music Group, mainmise sur Lagardère… Vincent Bolloré redimensionne un groupe devenu une machine à cash. Pour passer la main ? Suspense entier. Ces derniers jours de juin ont été un festival Bolloré. Le 23, c’était la promesse de voir 5,6 milliards d’euros tomber après l’été dans l’escarcelle de la famille : l’assemblée générale […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire commence à construire une tour en lice pour être la plus haute d’Afrique

La Côte d’Ivoire entame ce mois-ci la construction d’une tour dans sa capitale commerciale, qui vise à devenir le plus haut bâtiment d’Afrique. La "tour F" d’Abidjan, haute de 283 mètres (935 pieds), cherche à décrocher le titre de la Grande Mosquée d’Alger, a déclaré lundi le chef de projet Besix Group dans un communiqué. […]

SPORT
MERCATO. Chelsea pourrait offrir 130 millions d’euros à l’Inter pour Lukaku

Champion d'Italie avec l'Inter Milan lors de la dernière saison, Romelu Lukaku pourrait signer prochainement un retour fracassant à Chelsea. Du moins, les Blues aimeraient recruter l'attaquant belge, qui est déjà passé à Londres entre 2011 et 2014 mais qui n'avait joué qu'un total de 15 matchs. Lukaku flatté par la proposition Arrivé il y a 10 […]

SPORT
Issa Hayatou, ancien président de la CAF, suspendu par la FIFA

La FIFA a suspendu un an l'ancien président de la CAF de toute activité relative au football, en raison d'un contrat avec Lagardère Sports contraire aux principes concurrentiels. La chambre de jugement de la Commission d'éthique de la FIFA a condamné mardi l'ancien président de la Confédération africaine (1988-2017), Issa Hayatou, à une suspension d'un […]

SPORT
Une campagne très disputée pour la présidence du football sénégalais

Plus que quatre jours avant l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football qui va choisir son nouveau patron. Une campagne disputée et houleuse où s’affrontent le président sortant, Augustin Senghor, et Mady Touré, actuel président de l’Académie Génération Foot. Depuis plusieurs jours, le hashtag #AugustinOut apparait sur les réseaux sociaux. Une façon d’appeler […]

SPORT
D'athlète à opposante politique: qui est Krystina Tsimanouskaya, obligée de quitter les JO de TOKYO ?

Elle a 24 ans. Elle devait concourir hier pour le 200 mètres aux JO. Mais ce n'est pas dans sa catégorie qu'elle s'est illustrée. En quelques heures l'athlète est devenue une opposante au régime de Loukachenko. À 24 ans, la sprinteuse biélorusse Krystina Tsimanouskaya est devenue en l'espace de quelques heures une opposante au régime de Loukachenko. Son tort, avoir […]

SPORT
JO. L’Ivoirienne Ta Lou qualifiée pour la finale du 200 mètres

La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est qualifiée pour la finale du 200 m aux Jeux olympiques 2021, à l’issue des demi-finales de cette épreuve disputées lundi au stade olympique de Tokyo. L’ivoirienne a fini sa course au 1er rang de la demi-finale 3 avec un chrono de 22.11 (sa meilleure performance de la saison […]

SPORT
Umtiti a pris une décision pour son futur

Poussé vers la sortie par ses décideurs blaugrana, Samuel Umtiti est aujourd’hui d’accord pour rejoindre une autre équipe dans le cadre d’un prêt. Le Français sait qu’il n’entre pas dans les plans de l’entraineur Ronald Koeman et qu’il est préférable qu’il cherche du temps de jeu ailleurs. Umtiti pose ses conditions L’ancien lyonnais affiche cependant certaines exigences […]

CULTURE
Mort à 65 ans de Jacob Desvarieux, enfant du rock et père du zouk

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, était l'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. Agé de 65 ans, il avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le […]

CULTURE
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort

Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. L’humoriste et acteur était notamment connu pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées auprès des passants dans la rue. Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, […]

CULTURE
BBEYONCE. Un incendie se déclare dans son manoir de la Nouvelle-Orléans

Un manoir historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui appartient à Beyoncé et Jay-Z, a été endommagé par un incendie. Les pompiers ont été appelés mercredi soir (21 juillet 21) sur la propriété de Garden District et ont pu éteindre complètement les flammes environ deux heures plus tard, sauvant ainsi le bâtiment de dommages bien […]

CULTURE
Aya Nakamura cambriolée : un préjudice estimé à plus de 50 000 euros

Des vacances fortement contrariées pour Aya Nakamura. Selon les informations du Point, la résidence principale de la chanteuse de 26 ans a été cambriolée alors qu'elle prenait du bon temps au soleil. Pour s'introduire dans le domicile de l'artiste, les cambrioleurs seraient passés par le balcon. Le frère de l'interprète de "Jolie nana" a constaté le préjudice […]

CULTURE
Affaire Britney Spears. Elle chante son mal-être depuis très longtemps, la preuve

Déprimée et traumatisée Britney Spears a annoncé sur Instagram qu’elle ne remontera pas sur scène tant que la tutelle de son père, mise en place en 2008, ne sera pas levée. “Déprimée”, “traumatisée”, le 23 juin dernier, elle s’est exprimée devant le tribunal. Elle qualifie cette tutelle “d’abusive” et comme “un moyen de contrôle oppressant”. […]

CULTURE
Mort du rappeur Biz Markie à 57 ans. Les causes du décès restent inconnues...

Triste nouvelle vendredi 16 juillet 2021. En effet, le monde du rap et du hip-hop est en deuil après la mort de Biz Markie, star du milieu. L'interprète du tube Just a Friend est décédé à l'âge de 57 ans selon plusieurs médias américains. La cause de sa disparition reste pour l'heure inconnue mais Biz Markie est parti […]

INTERNATIONAL
LIBAN. Rage et douleur pour le 1er anniversaire de l'explosion au port

Marches, veillées et cérémonies religieuses. Dans la douleur et la colère, les Libanais marquent mercredi le 1er anniversaire de l'explosion au port de Beyrouth, pleurant les 214 morts d'une tragédie dont les coupables n'ont toujours pas été jugés et fustigeant l'impunité des dirigeants. Le même jour, la France et l'ONU organisent une nouvelle conférence pour apporter une aide humanitaire d'urgence […]

INTERNATIONAL
NICARAGUA. La candidature de Daniel Ortega pour un 4è mandat acceptée

L'annonce a été faite lundi 2 août. La candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, pour un quatrième mandat consécutif lors d'élections qui se dérouleront le 7 novembre a été validée. Sa candidature a été acceptée à l'unanimité par le parti au pouvoir au Nicaragua. L'homme est un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, avant de revenir […]

INTERNATIONAL
USA. Des millions d'Américains menacés d'être expulsés de leurs logements

Plus de dix millions de personnes sont en retard sur le paiement de leur loyer et quelque 3,6 millions estiment qu'ils risquent de se faire expulser dans les deux mois. Situation d'urgence pour des millions d'Américains. Alors que la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus a touché les foyers les plus fragiles, les responsables politiques tentent, […]

INTERNATIONAL
Jacob Desvarieux est décédé de la Covid-19

Hospitalisé et placé dans le coma depuis plusieurs semaines, Jacob Desvarieux s’est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 des suites de la Covid-19. Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités rendent hommage au co-fondateur du groupe Kassav’. Carnet noir. Le monde de la musique pleure la mort d’une légende guadeloupéenne. Jacob Desvarieux est décédé ce vendredi […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Inquiet, Emmanuel Macron change de téléphone et de numéro

Sur la liste des cibles potentielles du logiciel-espion Pegasus, Emmanuel Macron a décidé de changer de téléphone ainsi que son numéro associé, révèlent France Télévisions et TF1/LCI jeudi 22 juillet 2021. À l'Élysée, la tension semble à son comble... Emmanuel Macron prend les choses en main. Potentiellement espionné par le logiciel Pegasus du groupe NSO, le président […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Macron a une vision bien légère des obligations de sa fonction

On lui reprochait son manque de transparence, lui qui a refusé de dévoiler ses fiches de paie de l’Elysée et qui n’a pas publié de bulletin de santé, même quand il a été contaminé au Covid-19. Mais ô surprise, Emmanuel Macron a apparemment fait volte-face et s’est engagé en secret pour une transparence totale. Cette surprenante franchise, […]

FAITS DIVERS
Réseau 5G. ORANGE condamné à 15 000 euros de dommages et intérêts

Orange est dans la tourmente. L'opérateur de télécommunications a été condamné pour « pratique commerciale trompeuse » concernant ses offres de forfaits mobiles 4G/5G, à la suite d'une assignation en justice de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), a-t-on appris ce mardi 3 août 2021, confirmant une information du site Capital. Dans le jugement rendu le 27 juillet dernier consulté par […]

FAITS DIVERS
ROYAUME-UNI. Record de décès dus à la drogue en 2020

En 2020, 4.561 overdoses mortelles ont été enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, soit un taux de 76,7 par million d'habitants L'Angleterre, le Pays de Galles et l' Ecosse – cette dernière nation étant le plus mauvais élève en Europe en la matière –, ont enregistré l’an dernier des records d’overdoses mortelles, selon des statistiques officielles qui […]

FAITS DIVERS
Quatre tonnes de documents de la Cinémathèque brésilienne partent en fumée

«C’est un peu comme si on n’avait plus accès aux albums de famille.» Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho (Aquarius, Bacurau…), joint par Libération, n’en revient pas : «Je n’aurais pas imaginé voir ça de ma vie.» L’incendie qui a ravagé jeudi soir l’un des entrepôts où la Cinémathèque brésilienne, équipement fédéral situé à São Paulo, stocke une partie de son fonds d’archives […]

FAITS DIVERS
KENYA. Un lion égaré sème la panique dans la banlieue de Nairobi

Des habitants de la banlieue de Nairobi ont eu une belle frayeur ce mercredi 28 juillet 2021 au matin. Un lion s’était aventuré en pleine zone résidentielle, entraînant un début de panique. Le service des parcs a finalement dépêché des gardiens et des vétérinaires. Le félin a été endormi et capturé avant d’être relâché. Un […]

FAITS DIVERS
GABON. Une dispute autour d’un poisson se termine par la case prison pour des policiers

C’est un fait divers digne d’un film western qui s’est produit dans la ville de Tchibanga à 600 km au sud de Libreville. Des policiers y ont attaqué la prison pour libérer leur chef incarcéré pour coups et blessures sur un gendarme. Une dizaine de prisonniers auraient profité de l’incident pour prendre la poudre d’escampette. […]

FAITS DIVERS
Le patron de Marlboro plaide pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays

La petite phrase pourrait étonner… Dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le PDG du fabriquant de cigarettes Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays, sur le modèles de véhicules thermiques, appelés à disparaitre en Europe."Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram