Accueil ALERTE FILIERE CACAO. Grosse pression sur les multinationales du chocolat

FILIERE CACAO. Grosse pression sur les multinationales du chocolat

0

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont déterminés à poursuivre leur offensive entamée le lundi 30 novembre 2020 contre deux multinationales américaines du chocolat. Abidjan et Accra accusent Hershey et Mars de ne pas vouloir payer une prime spéciale destinée à mieux rémunérer les agriculteurs qui produisent le cacao. Une rencontre entre les acteurs de la filière doit avoir lieu ce jeudi à Yamoussoukro.

Aller à la rencontre des paysans, sans qui le marché du chocolat manquerait de matières premières, c’est une façon, pour le régulateur ivoirien, de mettre la pression sur les groupes Mars et Hershey. Il leur est reproché de s’être adressés au marché boursier pour s’approvisionner afin d’éviter de payer la prime spéciale appelée « différentiel de revenu décent ».

Négociée l’année dernière et entrée en vigueur le 1er octobre dernier, la prime a même été discutée en présence des deux multinationales américaines incriminées aujourd’hui, d’où la colère du Conseil Café Cacao et du Cocobod, les organes publics de gestion des filières cacao de ces deux pays ouest-africains.

Les acheteurs ont réussi à contourner cette prime en se fournissant dans des entrepôts certifiés à terme, c’est-à-dire en achetant des fèves produites avant le 1er octobre. « Des stratégies secrètes » pour « contourner le mécanisme d’amélioration des revenus des producteurs dans l’optique de le faire échouer », dénoncent le Ghana et la Côte d’Ivoire.

En réponse, pour la première fois, les deux pays, qui représentent deux tiers de la production mondiale de cacao, ont suspendu Hershey des programmes de durabilité qui certifient que les grands groupes chocolatiers achètent du cacao « éthique », c’est-à-dire des fèves qui ne sont pas issues de plantations ayant entraîné la déforestation ou fait travailler des enfants. (rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile