Accueil POLITIQUE Comment votent les grands électeurs aux Etats-Unis ?

Comment votent les grands électeurs aux Etats-Unis ?

0

C’est la prochaine étape décisive de l’élection américaine. Alors que le 3 novembre dernier, les Américains ont eu recours au suffrage universel indirect pour désigner les représentants chargés d’élire le président, ce lundi 14 septembre, ces grands électeurs américains doivent se réunir pour désigner officiellement Joe Biden comme 46e président des Etats-Unis.

Selon les résultats proclamés dans les Etats, le démocrate devrait recueillir 306 des 538 votes en jeu, lui assurant la victoire. « L’Obs » fait le point sur ce procédé un brin complexe.

Les candidats pour être grands électeurs sont proposés par les partis politiques de l’Etat. Chaque Etat est chargé de désigner ses grands électeurs selon ses propres lois. Selon l’article II de la Constitution des Etats-Unis, toutefois, « aucun sénateur ou député, ni aucune personne tenant des Etats-Unis une charge de confiance ou de profit, ne pourra être nommé électeur ».« On va te faire la peau » : les fans de Trump se déchaînent contre les « traîtres » républicains

En théorie, le nombre de grands électeurs est proportionnel à la population de l’Etat : la Californie et ses 37 millions d’habitants en compte le plus grand nombre (55). Toutefois, comme le rapporte le « Wall Street Journal », un Etat ne pouvant avoir moins de 3 grands électeurs, les Etats les moins peuplés sont légèrement avantagés, à l’image du Vermont, du Wyoming ou de l’Alaska.

Ainsi, le Wyoming compte 3 grands électeurs pour 580 000 habitants, soit un pour 193 300 personnes. Malgré ses 55 grands électeurs, la Californie n’en compte qu’un pour 718 000 habitants. Certains estiment donc que les électeurs des plus petits Etats ont plus de poids que ceux des plus peuplés.DOSSIER. Ces folles années Trump

Les grands électeurs doivent se réunir dans leurs Etats respectifs pour officialiser leur vote.

Dans la grande majorité des Etats, les votes des grands électeurs sont attribués au vainqueur du vote populaire. Seuls le Maine et le Nebraska (respectivement 4 et 5 grands électeurs) dérogent à cette règle. Ils attribuent une partie des votes des grands électeurs au vainqueur du vote populaire à l’échelle de l’Etat, et l’autre au vainqueur du vote populaire dans les différents districts électoraux.

Ces votes sont ensuite enregistrés dans un certificat transmis à l’Archiviste des Etats-Unis, détaille le « Wall Street Journal ». Puis, le 6 janvier, ils sont examinés lors d’une session du Congrès américain, afin de les compter et d’annoncer solennellement le résultat officiel de l’élection.Dans ce monde parallèle, Trump sera bientôt reconnu président (si, si)

Lors de la nomination des grands électeurs, ces derniers doivent normalement s’engager à voter pour le vainqueur du vote populaire de leur Etat. Comme l’explique « le Monde », 33 Etats, ainsi que le district de Columbia, ont des lois les obligeant à tenir cet engagement, ils risquent, en cas de non-respect, des amendes, l’annulation du vote, voire le remplacement du faithless elector (grand électeur déloyal).

Les trahisons sont rares, mais pas inexistantes, rapporte le journal : ce fut notamment le cas en 2000, lorsque la grande électrice Barbara Lett-Simmons, du district de Columbia, s’est abstenue au lieu d’accorder son vote à Al Gore. Une abstention qui n’a toutefois pas changé l’issue du vote.« Trump ouvre une période extrêmement dangereuse »

Cette année, la question des « faithless elector » se pose particulièrement, avec la bataille de Donald Trump pour renverser l’élection qu’il a perdue. Si de nombreux analystes ont averti contre une tentative de Trump de faire passer le collège électoral en sa faveur, la certification des résultats dans tous les Etats devrait toutefois laisser peu de place à de nouvelles trahisons. (L’Obs)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile