Accueil NOS FEMMES Qui est Deb Haaland, première Amérindienne au gouvernement américain ?

Qui est Deb Haaland, première Amérindienne au gouvernement américain ?

0

L’élue à la Chambre des représentants va devenir la première ministre Amérindienne à prendre les rênes du département qui gère notamment les ressources naturelles des terres fédérales. Une consécration pour cette démocrate qui se bat depuis ses débuts en politique pour faire entendre les revendications des peuples autochtones.

oe Biden tient sa promesse. Après s’être engagé à choisir une équipe « représentative de la population américaine » pendant sa campagne électorale, le président élu vient de marquer l’histoire avant même son entrée à la Maison-Blanche. Le futur président américain a désigné jeudi 17 décembre, Deb Haaland pour diriger le département de l’Intérieur des États-Unis. Si sa nomination est acceptée par le Sénat le 5 janvier prochain, l’élue deviendra à 60 ans la première Amérindienne de l’histoire du pays à occuper un poste ministériel.  

Une femme ambitieuse 

Fille d’un père membre des Marines et d’une mère fonctionnaire fédérale, Deb Haaland a sillonné les États-Unis au gré des affectations de ses parents au cours de son enfance. Elle déclare avoir fréquenté près de treize écoles avant de revenir à Albuquerque, la terre de ses grands-parents issus de la tribu des Lagunas, pour débuter des études de droit. Faute d’argent, elle a fini par abandonner son parcours universitaire et a eu recours à des bons alimentaires pour subvenir à ses besoins. Pour rebondir, Deb Haaland a créé une entreprise de fabrication de sauces en conserve. Mais l’activité n’a jamais décollé. Après une traversée du désert, elle a finalement contracté un emprunt pour reprendre ses études à l’âge de 35 ans. Prêt qu’elle confiait toujours rembourser en 2018. 

L’une des premières amérindiennes à entrer au Congrès 

C’est en découvrant le faible taux d’Amérindiens inscrits sur la liste électorale dans la ville d’Albuquerque pendant la campagne présidentielle de 2004, que Deb Haaland s’est lancée en politique. Déterminée à faire entendre les droits de sa communauté, elle s’est engagée comme bénévole dans la campagne du démocrate John Kerry. En 2015, son engagement et sa détermination l’ont menée à la tête du parti démocrate du Nouveau-Mexique. Trois ans plus tard, Deb Haaland a marqué l’histoire en devenant l’une des deux premières femmes autochtones à entrer au Congrès. Lors de son investiture, elle portait fièrement une tenue traditionnelle pueblo. « Mes ancêtres ont fait des sacrifices incroyables pour me permettre de garder mes coutumes et traditions. Je ne leur ferai pas défaut », déclarait-elle à l’AFP. 

« Il est temps d’écouter les peuples autochtones » 

Après la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine du 3 novembre, une pétition de quelque 120 représentants tribaux a appelé le futur président à « marquer l’Histoire » en nommant Deb Haaland dans son gouvernement. Plusieurs célébrités, dont Cher et Jade Fonda ont soutenu sa nomination dans une lettre ouverte. 

Au sein de l’équipe de Joe Biden, Deb Haaland sera chargée d’administrer les ressources naturelles des terres fédérales, les parcs nationaux, mais aussi les réserves indiennes. Elle devra également appliquer le programme de Joe Biden pour lutter contre le changement climatique. Ce dernier a promis lors de sa campagne électorale de ne plus accorder de permis de forage gazier ou pétrolier dans les zones fédérales. « C’est un honneur de faire avancer le programme Biden-Harris pour le climat et d’aider à réparer la relation du gouvernement avec les tribus que l’administration Trump a ruinée », a confié l’élue après avoir appris sa nomination.  

Quelques semaines auparavant, Deb Haaland avait déclaré : « Je pense qu’il est temps que notre monde – pas seulement notre pays mais le monde entier – commence à écouter les peuples autochtones quand il s’agit de changement climatique et d’environnement ». Pour les 1,9 million d’Amérindiens des États-Unis, sa nomination sonne comme un nouvel espoir. (Elle)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile