mercredi, mai 15, 2024
AccueilALERTECENTRAFRIQUE. Macron attentif à la tenue d’une présidentielle sans «déstabilisation»

CENTRAFRIQUE. Macron attentif à la tenue d’une présidentielle sans «déstabilisation»

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu ce mercredi avec son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra et a ordonné le survol du pays par des avions de chasse pour « marquer la condamnation par la France des tentatives de déstabilisation », a indiqué l’Elysée.

Au cours de cet échange, le chef de l’Etat a condamné « les tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont (l’ex-président) François Bozizé, visant à faire obstruction à la mise en œuvre des accords de paix et à la tenue des élections » de dimanche, a précisé la présidence dans un communiqué. Il a aussi « rappelé l’engagement constant de la France aux côtés des autorités centrafricaines et du peuple centrafricain pour contribuer aux efforts de stabilisation du pays ».

Une élection présidentielle sous tension

Dans ce pays très instable, des groupes armés occupent plus des deux tiers du pays et ont lancé une offensive avant la présidentielle de dimanche dont le favori est Faustin-Archange Touadéra tandis que la candidature de François Bozizé a été invalidée. L’Elysée a précisé que, « à la demande du président Touadéra, et en accord avec la (force de l’ONU) Minusca », Emmanuel Macron avait « ordonné la réalisation d’une mission de survol du territoire centrafricain par des avions de chasse ». (LeParisien)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents