mercredi, mai 15, 2024
AccueilALERTELe Parlement israélien s’est dissous, de nouvelles élections en mars

Le Parlement israélien s’est dissous, de nouvelles élections en mars

La coalition contre-nature entre le Likoud de Benjamin Netanyahou et le parti Bleu-Blanc du centriste Benny Gantz a fini par exploser. Il faudra voter en mars pour la quatrième fois en deux ans.

Dans l’incapacité de s’entendre sur le budget 2021, le Parlement israélien s’est dissous hiercomme le prévoit la loi. Les Israéliens auront donc droit à des législatives le 23 mars. C’est l’histoire d’un divorce annoncé. Après huit mois de mariage houleux, la coalition impossible formée par le Likoud de Benjamin Netanyahou, Premier ministre depuis onze ans, et le parti Bleu-Blanc du centriste Benny Gantz a déraillé.

Au printemps, après trois scrutins aussi tendus que serrés, Benny Gantz avait surpris en partageant le pouvoir avec son rival, au nom de « l’urgence nationale » et de la pandémie de Covid. Netanyahou conservait pour dix-huit mois son poste de Premier ministre, et l’immunité qui va avec, au moment d’être jugé pour corruption. Quant à Gantz, il accéderait à son Graal en novembre 2021… (OuestFrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents