Accueil ALERTE Un employé de Elizabeth II condamné à huit mois de prison pour...

Un employé de Elizabeth II condamné à huit mois de prison pour vol

0

Le verdict est tombé. Quelques semaines seulement après que la presse anglaise a levé le voile sur plusieurs vols commis au palais de Buckingham, la justice britannique condamne, ce mardi 5 janvier, un employé de la reine Elizabeth II à huit mois de prison pour avoir dérobé médailles et autres photos officielles de la famille royale. 

D’après les informations du « Daily Mail », l’auteur des vols, Adamo Canto, travaillait en tant qu’assistant traiteur dans les cuisines de la résidence de la reine d’Angleterre depuis 2015. En novembre dernier, lors de son procès, il avait plaidé coupable de plusieurs vols survenus entre le 11 novembre 2019 et le 7 août 2020, indique la police britannique dans un communiqué. Durant cette période, l’homme de 37 ans, originaire de Scarborough (nord-est de l’Angleterre), avait volé près de soixante-dix-sept articles issus de la boutique du palais de Buckingham ainsi que plusieurs objets dans les casiers du personnel, à la lingerie, à la billetterie de la collection royale ou encore dans l’entrepôt du prince Andrew, précise le média britannique. Il a ainsi dérobé des photographies signées de Kate Middleton et du prince William, l’album photo du banquet royal donné lors d’une visite officielle de Donald Trump ainsi qu’une médaille de compagnon de l’Ordre de Bath appartenant au vice-amiral de la marine à la retraite, Sir Anthony Johnstone-Burt, maître de maison de la reine. Ces derniers, avoisinant la modique somme de 100 000 livres au total, étaient ensuite vendus sur Ebay à des valeurs inférieures, selon le procureur Simon Maughan.

« Son salaire au palais était minime »

Toujours d’après le « Daily Mail », l’avocat d’Adamo Canto a précisé devant le tribunal que son client avait agi de la sorte pour pouvoir subvenir à ses besoins. « Son salaire au palais était minime (…) Il a commencé à essayer de rembourser les dettes qu’il avait accumulées en vivant au-dessus de ses moyens en contractant des prêts. Il a accumulé des dettes d’environ 8 000 livres. Il aurait dû prendre contact avec sa famille et ses amis à Scarborough », précise-t-il. (elle)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile