Ce vendredi 8 janvier 2021, 22 autres condamnés pour la même affaire sont également sortis de prison. Ils ont bénéficié d’une grâce présidentielle. L’ancien chef de l’État, et père de Joseph Kabila, avait été assassiné le 16 janvier 2001, il y a presque 20 ans. La cérémonie s’est tenue à la prison Makala de Kinshasa.
Képi militaire, tee-shirt militaire, l’air sérieux, Eddy Kapend était au premier rang sous la tente déployée pour l’occasion. Il a été le premier à être appelé pour retirer son certificat de libération avant de se diriger directement vers le bureau du directeur de la prison. Sa tenue de prisonnier tombée, Eddy Kapend a attendu la fin de la cérémonie pour quitter la prison.
Une centaine de personnes avec des pancartes et tee-shirts à son effigie étaient devant la prison pour l’accueillir. Le message était le même : « Libre après 20 ans », « Sorti par la même porte », « Merci Félix Tshisekedi ». Cet attroupement a même créé un petit embouteillage devant la prison de Makala.
Et aux côtés d’Eddy Kapend, ils sont une vingtaine d’autres à être libérés ce vendredi matin. Certaines de ces personnes ont accepté de répondre aux questions des journalistes ont demandé la réouverture du procès de l’assassinat de l’ancien président, père de Joseph Kabila. Laurent-Désiré Kabila a été assassiné il a presque 20 ans, le 16 janvier 2001. (france24)