L’Union africaine a obtenu 270 millions de doses de vaccins anti-Covid à répartir entre les pays du continent. 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin. Celles-ci sont achetées par l’UA aux laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Ces commandes ne sont pas les seules sources d’approvisionnement pour l’Afrique, qui bénéficie aussi du dispositif Covax lancé par l’OMS, et de dispositions prises au niveau des États.
C’est un signal fort qu’envoie l’Union africaine : le continent n’attend pas la charité mondiale pour se procurer ses doses de vaccin anti-Covid. Et entend bien se fournir comme le reste de la planète auprès des grands laboratoires. 270 millions de vaccins seront achetés à Pfizer et AstratZeneca, notamment.
Mais l’Afrique ne renonce pas pour autant à l’initiative Covax, lancée à la fois par l’Organisation mondiale de la santé et les pays riches, afin de favoriser un accès équitable à tous les pays aux vaccins développés dans le monde. Seulement l’Union africaine redoute que les volumes disponibles entre février et juin par Covax soient à peine suffisant pour vacciner les personnels soignants.
Commandes directes entre États
Or actuellement, le continent est frappé par une deuxième vague bien plus meurtrière que la première, et doit aller plus vite. Ces deux canaux d’accès aux vaccins ne sont pas les seuls, certains pays n’hésitent pas à commander directement.
Ainsi, l’Algérie a acheté le vaccin russe Spoutnik V. Le Maroc quant à lui opte pour le produit d’AstraZeneca et surtout celui du chinois Sinopharm dont une partie sera produite dans une usine marocaine. Le Sénégal, enfin, vient d’annoncer lui aussi être en discussion avec Sinopharm pour la première phase de son programme de vaccination. (rfi)