Accueil ALERTE L’armée française teste un missile guidé par un drone pour atteindre des...

L’armée française teste un missile guidé par un drone pour atteindre des cibles hors de vue

0

C’est le nom de cette nouvelle arme créée par le fabricant français MBDA. Il s’agit de l’association d’un missile de moyenne portée (MMP) et d’un mini drone afin d’atteindre de jour comme de nuit des cibles hors de vue à une distance de 5 km.

Le projet, dévoilé en juillet dernier, a été testé avec succès comme le rapporte le site Opex360. L’essai effectué avec la Direction générale de l’armement [DGA] et l’armée de Terre s’est déroulé le 21 janvier au camp de Canjuers.

« Le drone a permis la détection et l’identification d’un réservoir situé en dehors du champ de vision de l’opérateur MMP. Le transfert des coordonnées de la cible vers le poste de tir MMP a illustré la possibilité d’engager une cible non directement vue par l’opérateur », explique MBDA dans un communiqué.

Déjà utilisé au Sahel par les militaires français (terre, marine et forces spéciales), le mini-drone utilisé est un Novadem NX70. D’un poids de seulement un kilo, il supporte la pluie et des rafales de vent jusqu’à 65 km/h. Son autonomie est de 45 minutes. Il est équipé de trois caméras. Deux sont des modèles HD pour le jour, la troisième est une caméra thermique pour la nuit.

L’opérateur peut suivre une cible jusqu’à trois kilomètres de distance grâce à une liaison sécurisée. Le MMP est un missile antichar de 15 kg et d’une portée de 5 km. Il suit le drone à la trace grâce à une connexion.

Le projet LinkEUs est conduit en partenariat avec les directions de l’armement et les forces armées françaises, belges et chypriotes. (BfmB)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile