Le président américain a dû renoncer à sa candidate pour diriger le budget à la Maison Blanche. Neera Tanden s’est retirée, confrontée à l’opposition farouche non seulement de certains républicains modérés, mais aussi d’un sénateur démocrate. Ce qui a compromis la confirmation de Neera Tanden au Sénat où les démocrates ne disposent que d’une très courte majorité.
Les voix critiques sur la candidature de Neera Tanden se sont exprimées très tôt après sa désignation par Joe Biden. Les sénateurs républicains n’avaient pas oublié les tweets dans lesquels elle comparait certains d’entre eux à des diables, tout comme les démocrates progressistes proches de Bernie Sanders qui avaient également été visés par ses invectives sur les réseaux sociaux.
Cette aile gauche du parti démocrate n’était pas prête à soutenir Neera Tanden, considérée comme trop centriste. Finalement, c’est un démocrate plus conservateur, Joe Manchin, qui a scellé le destin de la candidate en annonçant fin février qu’il ne voterait pas pour elle.
Le retrait de Neera Tandem annonce d’autres batailles à venir au Sénat, où quatre sénateurs pourraient jouer des rôles clé, à commencer par deux démocrates dont Joe Manchin. Le sénateur fait partie des élus qui ont fait le forcing pour que la hausse du salaire minimum ne figure pas dans le plan de relance économique voulu par le président Joe Biden.
► À lire aussi : aux États-Unis, le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Les démocrates ont, par ailleurs, besoin du soutien républicain pour faire passer leurs grandes réformes, notamment celle de l’immigration. Du coup des sénateurs conservateurs modérés comme Lisa Murkoswi et Susan Collins deviennent des alliés incontournable, ce qui explique également le retrait de Neera Tanden. (Rfi)