Accueil ALERTE BRESIL. Crise sanitaire, Bolsonaro demande aux Brésiliens d’arrêter de «se plaindre»

BRESIL. Crise sanitaire, Bolsonaro demande aux Brésiliens d’arrêter de «se plaindre»

0

Le nom de Jair Bolsonaro se trouve ce vendredi sur toutes les Unes des quotidiens brésiliens. C’est même une véritable tempête d’indignation qui souffle sur la presse du pays. En cause : les propos tenus hier par le chef de l’État. Un Jair Bolsonaro visiblement très en colère contre les nouvelles mesures de confinement, décidées dans plusieurs États du Brésil pour éviter une catastrophe sanitaire.

« Nous devons faire face à nos problèmes. On n’est pas des mauviettes. Arrêtez de vous plaindre. Jusqu’à quand vous allez chialer ? Que va devenir le Brésil si on décide de s’arrêter ? » a lancé le chef de l’État.

« La réaction de Jair Bolsonaro n’a pourtant rien d’inhabituelle », souligne la Folha de S.Paulo. « À chaque fois que le président est acculé, il fait des déclarations radicales pour plaire à sa base électorale. C’est d’autant plus vrai avec la présidentielle de l’année prochaine à l’approche ».

Mais « personne n’est dupe ! », s’exclame l’éditorialiste d’O Globo : « Jair Bolsonaro a été élu par 57 millions de Brésiliens. Mais la vie de ses plus de 200 millions de compatriotes lui est complètement égale ! Le président est personnellement responsable de ces fosses communes creusées à la hâte pour accueillir les cercueils des Brésiliens qui meurent chaque jour, 1 toutes les 46 secondes ».

Le quotidien O Estado va encore plus loin et accuse Jair Bolsonaro et son ministre de la Santé, « tous deux directement coupables d’un génocide déguisé en inertie ». Et le journal d’apporter son soutien aux gouverneurs et maires qui se trouvent dans le viseur de ce même président. « Ce sont eux désormais qui ont pour mission d’empêcher le chaos. Le président de la République, lui, a remplacé depuis le début l’action concrète par le verbiage de la propagande ». (Rfi)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile