Les murs frontaliers se multiplient à travers le monde

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 17 mars 2021

Le monde a plus de murs frontaliers que jamais, affirme un rapport co-rédigé par trois centres de recherche européens indépendants. La tendance contemporaine serait même à « l’emmurement du monde », selon Damien Simonneau, chercheur au Collège de France et auteur de L’Obsession du mur.

De six en 1989, nous sommes passés à près de 63 murs physiques aujourd’hui, selon un rapport de novembre 2020, co-rédigé par le think-tank néerlandais Transnational Institute, le Centre Delàs d'Estudis per la Pau de Barcelone et le groupe allemand Stop Wapenhandel.

Ces deux dernières décennies ont même été particulièrement prolixes en murs et autres clôtures électrifiées. Mais alors que le Mur de Berlin avait pour vocation d'empêcher les habitants du bloc de l'Est de fuir, ces nouveaux murs servent davantage à en empêcher d'autres d'entrer. 

« Murer et militariser sa frontière est devenu très commun, explique Damien Simonneau, chercheur au Collège de France et auteur de L’Obsession du mur. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la frontière est associée à une idée de sécurité et de contrôle, ce qui n’était pas le cas auparavant. »

Près de 60% de la population mondiale vit dans un pays ayant muré ses frontières, le plus souvent pour lutter contre le terrorisme, la contrebande ou l’immigration non autorisée.

Murs anti-migrants

L’Union européenne n’est pas en reste. A contrario de l'image d'ouverture véhiculée par la libre circulation permise par les accords de Schengen, 1 000 kilomètres de murs ont été construits le long de ses frontières durant ces vingt dernières années, principalement pour lutter contre l'immigration non autorisée.

« L’érection de murs met en scène un État fort qui contrôle ses frontières et son territoire, estime Damien Simonneau. Cela vise avant tout à répondre aux angoisses des citoyens et à faire fructifier certains acteurs politiques. » 

Le mur construit en 2015 par Viktor Orbàn sur la frontière entre la Hongrie et la Serbie étend sur 175 kilomètres ses barbelés de quatre mètres de haut. Conçu pour « préserver les racines chrétiennes » de la Hongrie contre un péril migratoire réel ou supposé, il a inspiré l'Autriche, la Slovénie et la Macédoine, qui ont fait de même à leurs frontières. La Bulgarie a, elle aussi, dressé près de 176 kilomètres de clôture barbelée le long de sa frontière avec la Turquie, principal point d'entrée terrestre des migrants en Europe.

Pourtant, selon Damien Simonneau, « l’érection de murs contre l’immigration s’inscrit davantage dans des spectacles politiques que dans l'enjeu de contrôler les mobilités. Plutôt que de réduire les migrations, la construction d’un mur amène surtout à les déplacer. »

Compliqué en effet d’estimer l’impact réel de ces murs sur l’immigration non autorisée. Privés de voies d’accès terrestres, les migrants prennent dorénavant la mer pour atteindre l'Europe, avec les effets dramatiques que l’on connaît. Aux États-Unis, la fermeture de la frontière avec le Mexique a poussé les Sud-Américains vers les zones désertiques de l’Arizona, rendant le parcours migratoire plus dangereux et plus mortel, mais pas nécessairement plus rare. 

Les images des migrants escaladant les barbelés de Ceuta et Melilla, les enclaves espagnoles au nord du Maroc, marquent ainsi par leur violence et par leur répétition. « Les murs sont des réponses de court-terme, des placebos, ajoute Damien Simonneau. Ils ne résolvent pas les causes politiques qui poussent à la migration, au terrorisme ou à la contrebande, mais se contentent simplement de les repousser. »

L'érection de murs pourrait aussi créer davantage de violence, favorisant parfois des comportements en contradiction avec le droit national et international. En mars 2020, des policiers grecs ont ainsi tiré sur des migrants qui franchissaient la frontière avec la Turquie. Un acte choquant sur une frontière d’ordinaire pacifiée, où il n’est pas d’usage de tirer.

Des murs en héritage de conflits enlisés

D’autres murs sont construits sur des zones de conflit. Érigés pour limiter les mobilités et séparer les belligérants, ils témoignent pour la plupart de « l’enlisement » de la situation, selon Damien Simonneau.

À Chypre comme à Belfast, en Irlande du Nord, ils ont survécu au conflit armé, éteint depuis des dizaines d’années. Ils marquent alors, selon le chercheur, le « gel des tensions et l’absence d’un processus diplomatique », pouvant aboutir à une solution plus pérenne entre les deux parties.

Idem pour la frontière démilitarisée qui sépare depuis 1953 la Corée du Sud de la Corée du Nord, ou pour le mur de sable fortifié de 2 700 kilomètres entre le Maroc et les zones contrôlées par la République arabe sahraouie démocratique, proclamée en 1976 par le Front Polisario.

Au-delà de l’essoufflement des rapports de force, les murs sur les zones de conflit peuvent également témoigner du caractère inachevé d’une conquête, bloquée pour des raisons militaires ou diplomatiques.

En Géorgie, la Russie et les autorités de facto tentent ainsi d’établir depuis la fin du conflit de 2008 une frontière physique entre les territoires séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud et le reste du pays. La construction de clôtures barbelées « instaure, selon Damien Simonneau, une zone de cesser le feu, tout en inscrivant la présence de la Russie sur le territoire. »

De la même façon, si le mur érigé en 2002 par Israël le long de « la ligne verte » en Cirsjordanie était au départ conçu pour lutter contre les attaques terroristes dans le contexte de la Seconde Intifada, il a depuis, selon le chercheur, changé de fonction.

« Le mur a été pensé par certains acteurs israéliens comme une politique d’annexion de pans de la Cirsjordanie occupée, affirme-t-il, et comme un moyen de contrôle des populations palestiniennes, sur lesquelles il prolonge la main-mise de l'État israélien. »

Condamné depuis 2004 par la Cour de justice internationale, le mur de béton de neuf mètres de haut se trouve en effet à 85% en Cisjordanie et isole presque 10% du Territoire palestinien. Toujours en construction, l’ouvrage doit à terme atteindre 712 kilomètres de long.

La construction de murs semble donc un commerce d’avenir. En 2009, la militarisation de la frontière entre l’Arabie Saoudite et l’Irak s’était révélée un juteux contrat pour l’entreprise franco-allemande EADS. En 2018, un rapport du Transnational Institute évaluait ainsi le marché international de la sécurité aux frontières à 17,5 milliards d’euros et lui prédisait une croissance d’au moins 8% dans les années à venir. Annoncé en février dernier, le projet d’un nouveau mur entre Haïti et la République Dominicaine est loin de le contredire. (Rfi)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Législatives en ALGERIE. 24 millions d'électeurs appelés aux urnes

À l'issue d'une campagne électorale sans public pour cause d'épidémie, les Algériens se rendent aux urnes, samedi 12 juin, pour des élections législatives anticipées censées apporter une nouvelle légitimité au pouvoir en place, rejeté par le mouvement contestataire du Hirak. Les Algériens se rendent aux urnes, samedi 12 juin, pour des élections législatives anticipées rejetées par […]

POLITIQUE
MALI. Un nouveau gouvernement formé, des militaires à des postes clés

Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné vendredi 11 juin les membres d'un nouveau gouvernement dans lequel les militaires obtiennent des postes clés comme la Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale, a indiqué à la télévision nationale le secrétaire de la présidence Ali Coulibaly. Le président de la […]

POLITIQUE
Macron décide de réduire la présence militaire française dans le SAHEL

Au Mali-même, le journal Malikilé se demande s’il s’agit d’un « aveu d’échec de la stratégie militaire de la France au Sahel », d’un « coup de sang » ou d’une « grosse irritation sur l’évolution de la situation au Mali ». Tout à ses questions, Malikilé remarque aussi que « le futur candidat Emmanuel Macron s’épargne une épée de Damoclès au-dessus de […]

POLITIQUE
Le président burkinabè Kaboré appelle les Africains à un sursaut face au terrorisme

Le président Roch Marc Christian Kaboré a reçu, mercredi 9 juin, à Ouagadougou son homologue ghanéen et président en exercice de la Cédéao, Nana Akufo-Addo. Dans une conférence de presse commune tenue à l'issue de la rencontre, le président burkinabè a estimé que les Africains devaient « se ressaisir » et s'unir pour lutter contre les jihadistes qui déstabilisent l'Afrique […]

POLITIQUE
Emmanuel Macron annonce la «la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure»

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel et la mise en place d'une alliance internationale antijihadiste dans la région. « A l'issue de consultations (..) nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a dit le président Macron lors d'une conférence […]

POLITIQUE
Le FPI se montre rassurant sur le retour «visible» de Laurent Gbagbo

(rfi.fr) - « Nous ne sommes pas en opposition avec le gouvernement sur le retour de Laurent Gbagbo », a déclaré Koné Katinan, porte-parole de l’ex-président devant la presse, mercredi 9 juin, à Abidjan. Avec de nouveaux éléments de langage, le responsable en charge de la communication au sein du comité d’accueil a donné quelques détails sur les […]

SOCIETE
Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Le chef du commando tué par l'armée française

Paris a confirmé la mort, ce vendredi 11 juin, de Baye Ag Bakabo, le chef du commando qui avait enlevé nos confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre 2013 à Kidal dans le nord du Mali. L’information circulait depuis mercredi 9 juin mais n’avait alors rien d’officiel. Plusieurs membres de la famille de Baye […]

SOCIETE
CIV. Inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères ont inauguré aujourd’hui l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme AILCT à Jacqueville à une soixantaine de kilomètres de Abidjan. C’est la première partie du projet qui a été livré mais le site est opérationnel e peut […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Chronologie des violences jihadistes depuis 2015

Une attaque armée, faisant entre 138 et 160 morts selon les sources, a de nouveau endeuillé le Burkina Faso dans la nuit du 4 au 5 juin 2021. Cet assaut terroriste, le plus meurtrier que les Burkinabè aient connu, est le dernier d'une longue série qui a débuté en 2015. Retour sur les principales étapes de la plongée de ce peuple sahélien […]

SOCIETE
ETHIOPIE. Quelque 350.000 personnes souffrent de la famine dans la région du Tigré, selon un document de l'Onu

Une analyse non publiée réalisée par des agences des Nations Unies et des groupes d'aide estime que quelque 350.000 personnes sont en situation de famine dans la région éthiopienne du Tigré, déchirée par le conflit, selon un document interne des Nations Unies consulté par Reuters mercredi. Le gouvernement éthiopien conteste l'analyse de la classification intégrée […]

SOCIETE
ABUS SEXUE. Le Pape refuse la démission de l'archevêque de Munich

Le Pape François a rejeté jeudi la demande de démission de l'archevêque de Munich, Reinhard Marx, offrant un appui marquant à un influent réformateur qui dénonce avec force l'échec de l'Eglise allemande face aux abus sexuels. "Continue comme tu le proposes, mais comme archevêque de Munich", a écrit le pape dans une lettre très affectueuse […]

SOCIETE
Le travail des enfants augmente pour la première fois en 20 ans

Des millions d'enfants risquent d'être poussés à travailler à cause de la pandémie de la COVID-19, au moment où le monde a enregistré la première hausse du nombre d'enfants au travail en deux décennies, a signalé l'ONU jeudi. n rapport conjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Unicef, l'agence onusienne en charge du […]

ECONOMIE
La CÔTE D'IVOIRE veut protéger ses opérateurs de cacao de la concurrence des multinationales

Le gouvernement ivoirien oblige désormais les multinationales à céder 20% de leurs contrats d’exportations à des opérateurs ivoiriens. Une mesure destinée à éviter l’asphyxie des négociants ivoiriens qui dénoncent depuis longtemps la concurrence déloyale des multinationales actuellement en situation de quasi-monopole en Côte d’Ivoire dans l’achat et l’export du cacao. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le marché […]

ECONOMIE
Le TOGO accueille les états généraux de l'éco, la future monnaie ouest-africaine

Près de 200 invités sont à Lomé dès ce mercredi pour évoquer la nouvelle monnaie, l’éco, décidée le 21 décembre 2019 à Abidjan par les présidents français et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Il est prévu que cette monnaie remplace à terme le franc CFA dans les huit pays de l’Union économique et monétaire […]

ECONOMIE
Emmanuel Macron préside un sommet pour sauver l'économie africaine

Bien que le système de santé de l'Afrique ait été relativement épargné par la pandémie de Covid-19, son économie est dans le rouge. Une trentaine de dirigeants se réunissent ce mardi lors d'un sommet, afin de trouver des solutions face à l'explosion de la dette publique et la pauvreté qui frappent le continent. 39 millions […]

ECONOMIE
La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la […]

ECONOMIE
NIGER. Le gouvernement à la recherche de 70 milliards FCFA sur le marché financier régional d’ici le 6 mai

e émission d’Obligations de Relance (OdR) sur le marché des titres publics de l’UMOA. L’information vient d’un appel d’offres pour la cession de trois obligations de maturité de 3 ans, 5 ans, 10 ans. Objectif : mobiliser un montant total de 70 milliards FCFA. Le nominal de chacun des trois titres est fixé à 10 […]

ECONOMIE
Les Kényans enjoignent au FMI d'arrêter de prêter de l'argent à leur pays

"Stop loaning Kenya" ("Arrêtez de prêter au Kenya") est devenu depuis quelques semaines un mot d'ordre de ralliement dans l'un des pays qui comptent parmi les plus endettés du continent africain. Avec ce slogan, des internautes kényans ont perturbé le 22 avril une discussion en direct sur le climat sur le réseau social Facebook, à laquelle […]

SPORT
FOOTBALL. La CÔTE D’IVOIRE à l’assaut du GHANA, ce samedi

La Côte d'Ivoire va à l'assaut du Ghana ce samedi 12 juin, en match amical dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2022 au Cameroun et de la Coupe du monde de 2022, au Qatar. Après sa victoire (2-1) sur le Burkina Faso, le 5 juin, au […]

SPORT
Euro 2020. L’ITALIE corrige la TURQUIE en ouverture du tournoi

La Squadra Azzura a maîtrisé son sujet face à la Turquie grâce à des buts de Demiral (53e, csc), Immobile (66e) et Insigne (79e). Retour sur la rencontre et les buts. La Squadra Azzura a retrouvé de sa superbe. Privée de compétition internationale depuis 2016, la sélection italienne a brillé en ouverture de l'Euro 2020 en dominant […]

SPORT
DOPAGE. La suspension du Camerounais André Onana réduite à 9 mois

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), instance suprême en manière de litiges sportifs, a réduit de 12 à 9 mois la suspension infligée au gardien de but André Onana par la confédération européenne de football (UEFA) en février 2021 pour un manquement aux règles antidopages. « La formation du TAS a […] constaté qu'aucune "faute significative" […]

SPORT
Copa America. Bolsonaro confirme que le Brésil accueillera la compétition

Malgré les nombreuses critiques et oppositions, le président brésilien a confirmé l’organisation de la Copa America. Après les retraits successifs de la Colombie puis de l’Argentine, le Brésil a été désigné par la Conmbebol, comme le nouveau pays organisateur de la Copa America (13 juin – 10 juillet). Cette décision a provoqué un flot de […]

SPORT
Supercoupe d'Afrique 2021. Al Ahly sacré face à la Renaissance de Berkane

Club le plus titré de la Supercoupe d'Afrique, Al Ahly a ajouté un septième sacre à son palmarès vendredi 28 mai. Les Égyptiens, champions d'Afrique en titre, ont dominé et logiquement battu les Marocains de Berkane (2-0), au stade Jassim-bin-Hamad de Doha, au Qatar. Le Al Ahly Sporting Club aime soigner sa réputation de club […]

SPORT
CHELSEA remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire face à MANCHESTER CITY

Chelsea a battu samedi Manchester City 1 à 0 en finale de Ligue des champions. L'entraîneur des "Blues", Thomas Tuchel, soulève le trophée moins d'un an après sa finale perdue avec le PSG. Thomas Tuchel et Thiago Silva ont le sourire. Moins d'un an après avoir regardé le Bayern Munich soulever la "Coupe aux grandes oreilles", […]

CULTURE
«Le père de Nafi», quand les rêves basculent vers le jihadisme

Comment détecter les signes avant-coureurs avant qu’une société bascule et les jihadistes fassent régner la loi et la terreur ? Le réalisateur sénégalais Mamadou Dia n’a pas attendu l’attaque la plus meurtrière que le Burkina Faso a connue depuis le début des violences jihadistes, en 2015, pour parler du sujet. Comment une famille, une ville, toute […]

CULTURE
Pathé'O, le tailleur de quartier devenu couturier des chefs d'Etat africains

Nelson Mandela a porté ses chemises: petit tailleur de quartier autodidacte à ses débuts, l'Ivoiro-Burkinabè Pathé'O est devenu le couturier des chefs d'Etat africains et fête le cinquantenaire de sa marque, menant le "combat" pour faire reconnaître la mode sur le continent. "Il y a 50 ans, je n'imaginais pas en arriver là. C'est extraordinaire […]

CULTURE
Miss MEXIQUE couronnée Miss UNIVERS 2021

Andrea Meza, Miss Mexique, a été couronnée Miss Univers dimanche aux Etats-Unis, à l'issue d'un concours où Miss Birmanie a dénoncé le coup d'Etat de l'armée dans son pays. L'édition 2020 de Miss Univers avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus. Andrea Meza, 26 ans, vêtue d'une robe de soirée rouge étincelante, a […]

CULTURE
CIV. La fondation Hampâté Bâ commémore les 30 ans de la mort du «fils du siècle»

Il y a 30 ans, le 15 mai 1991, le célèbre écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, auteur d’Amkoullel, l’enfant peul, s’éteignait à Abidjan en Côte d’Ivoire. La fondation qui porte son nom organise à cette occasion des rencontres et des débats au sujet de son œuvre et de sa mémoire. Elle s’est également lancée dans […]

CULTURE
Comment le reggae africain a réussi son émancipation...

(Source RFI) - Quarante ans après la disparition de Bob Marley, le reggae africain fait résonner sa voix à travers le continent où il occupe une position singulière, défendu par de nombreux artistes dont quelques-uns ont acquis une stature internationale. S’il s’est affranchi de la tutelle jamaïcaine sur le plan musical, il en a conservé […]

CULTURE
Le Covid emporte Paulo Gustavo, humoriste chéri du BRESIL

Le Covid a tué plus de 400 000 personnes au Brésil mais désormais, le virus a dans le pays le visage de Paulo Gustavo, emporté cette semaine, à 42 ans. Humoriste adulé, suivi par plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram, il était «le meilleur ami de tout le Brésil», a estimé le quotidien Folha de São Paulo. Veillées d’admirateurs […]

INTERNATIONAL
Macron décide de réduire la présence militaire française dans le SAHEL

Au Mali-même, le journal Malikilé se demande s’il s’agit d’un « aveu d’échec de la stratégie militaire de la France au Sahel », d’un « coup de sang » ou d’une « grosse irritation sur l’évolution de la situation au Mali ». Tout à ses questions, Malikilé remarque aussi que « le futur candidat Emmanuel Macron s’épargne une épée de Damoclès au-dessus de […]

INTERNATIONAL
ABUS SEXUE. Le Pape refuse la démission de l'archevêque de Munich

Le Pape François a rejeté jeudi la demande de démission de l'archevêque de Munich, Reinhard Marx, offrant un appui marquant à un influent réformateur qui dénonce avec force l'échec de l'Eglise allemande face aux abus sexuels. "Continue comme tu le proposes, mais comme archevêque de Munich", a écrit le pape dans une lettre très affectueuse […]

INTERNATIONAL
Des représentants palestiniens en Egypte pour discuter de la trêve avec Israël

Des dirigeants palestiniens dont le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et une délégation du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont arrivés mardi au Caire pour des discussions avec des représentants égyptiens destinées à consolider le cessez-le-feu décrété avec Israël. Cette visite d'Ismail Haniyeh fait suite à une invitation spéciale émise […]

INTERNATIONAL
CHELSEA remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire face à MANCHESTER CITY

Chelsea a battu samedi Manchester City 1 à 0 en finale de Ligue des champions. L'entraîneur des "Blues", Thomas Tuchel, soulève le trophée moins d'un an après sa finale perdue avec le PSG. Thomas Tuchel et Thiago Silva ont le sourire. Moins d'un an après avoir regardé le Bayern Munich soulever la "Coupe aux grandes oreilles", […]

INTERNATIONAL
Chelsea brise Manchester City et remporte la ligue des champions 2021

Manchester City et Chelsea s'étaient envolés à Porto sur la pelouse d'Estadio do Dragao pour y disputer la finale de la ligue des champions édition 2021 ce samedi 29 mai 2021. Une rencontre qui a vu Chelsea l'emporté sur la plus petite des marques, 1 - 0, but inscrit par Kai Havertz à la 43e […]

INTERNATIONAL
Sommet de PARIS. Emmanuel Macron exhorte les pays riches à aider les économies africaines

La pandémie de Covid-19 a plongé l’an dernier le continent africain dans une récession sans précédent. Les pays africains ont besoin de financer leur relance, mais contrairement aux grandes puissances, ils n’ont pas les mêmes capacités. Le sommet de Paris consacré à la relance de ces fragiles économies, à la question de leur dette et […]

FAITS DIVERS
Un trafic de passeports diplomatiques bissau-guinéens à Paris

Des passeports diplomatiques tamponnés du sceau officiel de la Guinée Bissau vendus à des patrons, économistes ou consultants français depuis un immeuble parisien. C’est ce que révèle une enquête de Libération. Il a suivi la trace de plusieurs hommes ayant bénéficié de ce marché. C’est en enquêtant sur d'anciens policiers ou militaires devenus criminels que le journaliste de Libération révèle ce trafic […]

FAITS DIVERS
CAMEROUN. Des milliards de francs CFA dédiés à la lutte contre le Covid-19 détournés

La chambre des comptes de la Cour suprême a relevé dans un rapport trente fautes de gestion. Deux ministères sont visés : celui de la santé et celui de la recherche scientifique. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une […]

FAITS DIVERS
SENEGAL. « L’as des évasions » réussit un nouveau coup en s’échappant d’une prison de Dakar

L’homme s’est déjà évadé une dizaine de fois de plusieurs prisons du Sénégal. Il a refait le coup dans la nuit de samedi à dimanche. Un prisonnier célèbre au Sénégal, surnommé « L’as des évasions », a réussi une nouvelle fois à s’échapper d’une prison de Dakar où il se trouvait dans une zone de « haute sécurité […]

FAITS DIVERS
La Russie donne 24 heures à Google pour supprimer les contenus interdits

 Le service russe de supervision des communications, Roskomnadzor, a donné à Google 24 heures pour supprimer ce qu'il appelle du contenu interdit, sous peine de se voir infliger une amende, et déclaré que Moscou pourrait éventuellement ralentir le trafic du moteur de recherche dans le pays. La Russie a déjà imposé un ralentissement au réseau […]

FAITS DIVERS
RD CONGO. Le volcan Nyiragongo est entré en éruption

Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption, samedi soir, ont annoncé les autorités locales. Le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré en éruption, samedi 22 mai au soir, ont […]

FAITS DIVERS
Malgré un rare appel filmé à la clémence, le TEXAS a procédé à sa première exécution de 2021

Le Texas a procédé à l'exécution d'un détenu afro-américain, qui avait tenté d'obtenir la clémence dans un appel vidéo. Une pétition de soutien avait recueilli 160.000 signatures. 'Etat américain du Texas a exécuté mercredi un Afro-Américain, condamné à la peine capitale pour le meurtre d'une octogénaire, qui avait tenté d'obtenir la clémence du gouverneur avec […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram