Marraine de l’Arise Fashion Week, Naomi porte au plus haut les couleurs de la mode africaine et œuvre pour la diversité dans la création. Rencontre au Nigeria avec une supertop qui brille par son engagement.
Décembre 2020. La nuit tombe sur Lagos, mégapole tentaculaire située au sud du Nigeria, en Afrique de l’Ouest. Au bord de la lagune, devant des yachts amarrés pour l’occasion, un gigantesque set est organisé pour accueillir l’édition 2020 de l’Arise Fashion, la plus remarquée des Fashion Weeks se tenant sur le continent africain grâce à l’aura de sa marraine d’exception, la Supermodel Naomi Campbell .
Cette saison, malgré la pandémie qui paralyse une partie du monde, l’événement se tient à la fois en présentiel et en streaming, comme pour conjurer l’annus horribilis .Ce n’est pas un hasard si cette démonstration de la résilience africaine a lieu au Nigeria, géant pétrolier où Marvel situe son Wakanda… Ce pays est la terre des superlatifs. Si le Nord est confronté à des troubles importants et aux exactions du groupe terroriste islamiste Boko Haram, au sud, c’est Dallas : le règne du glamour et du luxe étincelant de très grosses fortunes, nouvelles ou anciennes. Place forte du marché de l’art contemporain et du cinéma – on l’appelle Nollywood -, le Nigeria est aussi le pays du continent où le secteur de la mode est le plus dynamique. (lefigaro.fr)