Joe Biden reçoit vendredi le chef du gouvernement japonais Yoshihide Suga pour son premier vrai sommet à la Maison Blanche, au cours duquel ils dévoileront une initiative de deux milliards de dollars sur la 5G, nouvelle pierre dans la compétition stratégique face à la Chine.
(…) En écho à l’union des démocrates voulue par le nouveau président pour contrer la Chine, il a évoqué une alliance fondée sur « la liberté, la démocratie et l’Etat de droit ».
La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a affirmé que ce sommet, et celui prévu en mai avec le président sud-coréen Moon Jae-in, devaient envoyer « un message fort » sur « l’importance cruciale » des relations de l’Amérique en Asie… (Le Point)
Le choix du dirigeant nippon comme premier invité à Washington reflète la priorité donnée par Joe Biden aux alliés les plus proches des Etats-Unis pour faire front commun face à la montée en puissance inexorable de Pékin — le principal défi géopolitique identifié par le démocrate.
Selon un haut responsable américain, le Japon doit annoncer à cette occasion « un engagement très substantiel » de deux milliards de dollars, en partenariat avec les Etats-Unis, « pour travailler sur la 5G et les prochaines étapes ».
L’ex-président américain Donald Trump avait entamé une campagne de pression sur de nombreux pays pour qu’ils renoncent à utiliser les équipements du géant chinois Huawei, qui s’est imposé comme un leader dans le déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Le gouvernement Biden veut poursuivre l’offensive.