Les corps des trois Européens tués dans l’Est du Burkina Faso, deux journalistes espagnols et un défenseur irlandais de la faune, ont été ramenés à Ouagadougou avant leur rapatriement dans leurs pays respectifs.
En Espagne, le gouvernement a annoncé mercredi « avoir déjà programmé un vol du ministère de la Défense pour rapatrier les corps, une fois que les autorités du Burkina Faso auront donné leur autorisation », selon le ministère des Affaires étrangères.
Madrid espère rapatrier les dépouilles des deux journalistes, David Beriain et Roberto Fraile, « le plus vite possible ».
Leurs dépouilles ainsi que celle de l’Irlandais Rory Young, président d’une ONG de protection de la faune sauvage, ont été ramenées mardi soir par hélicoptère dans la capitale burkinabè Ouagadougou depuis l’Est du pays où ils ont été tués.
La coordination entre le Burkina, l’Espagne et l’Irlande est en cours pour le rapatriement des trois corps, selon une source gouvernementale burkinabè, qui affirme qu’il s’agit de voir s’ils partiront ensemble ou sur deux vols séparés. « Aucun calendrier n’a été arrêté » pour l’instant, selon cette source…(Afp)