Après une décennie d’absence, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est autorisé à rentrer dans son pays le 17 juin, a annoncé lundi à Abidjan, Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI).
« Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a déclaré M. Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti créé par l’ancien président, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité.
La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le 31 mars l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant la voie à son retour en Côte d’Ivoire
Au nom de la « réconciliation nationale », les autorités avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, un ordinaire et un diplomatique, et l’intéressé avait alors exprimé son souhait de rentrer dès décembre. Ce retour, qu’il avait ensuite annoncé pour « bientôt », restait suspendu à la décision de la CPI, mais il l’était aussi à un feu vert définitif du pouvoir désormais acquis. (France24)