Des dirigeants palestiniens dont le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et une délégation du Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont arrivés mardi au Caire pour des discussions avec des représentants égyptiens destinées à consolider le cessez-le-feu décrété avec Israël.
Cette visite d’Ismail Haniyeh fait suite à une invitation spéciale émise par Le Caire en amont d’une réunion élargie à laquelle doivent prendre part les factions palestiniennes et qui pourrait débuter la semaine prochaine, a indiqué le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
Un haut représentant du Fatah, Djibril Rajoub, doit aussi s’entretenir avec des représentants égyptiens, alors que Mahmoud Abbas a été invité à se rendre en Egypte, a-t-on appris auprès de sources palestiniennes et égyptiennes.
Les sources n’ont pas dit si les délégations des groupes palestiniens rivaux allaient s’entretenir directement.
L’Egypte a joué un rôle majeur dans la conclusion d’une trêve entre Israël et le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, le mois dernier, après onze jours d’hostilités sans précédent depuis des années.
L’Egypte a joué un rôle majeur dans la conclusion d’une trêve entre Israël et le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, le mois dernier, après onze jours d’hostilités sans précédent depuis des années. (Reuters)