Accueil AFRIQUE LIBYE. Amnesty dénonce le sort «atroce» des migrants et la «complicité» des...

LIBYE. Amnesty dénonce le sort «atroce» des migrants et la «complicité» des Etats européens

0

Des viols, des tortures, du travail forcé… Dans un rapport publié ce jeudi, l’ONG Amnesty International dénonce le traitement «atroce» subi par les migrants interceptés en Méditerranée et envoyés de force dans des centres de détention en Libye. Des violations des droits humains commis avec l’aide «honteuse» des Européens, a ajouté l’ONG.

Depuis 2017, l’Union européenne a passé plusieurs accords avec la Libye afin de contenir l’arrivée de migrants sur les côtes européennes. Des accords vivement dénoncés par les ONG et les associations humanitaires. «Le soutien de l’Europe à la Libye a contribué à maintenir un système de détention arbitraire», assurait dans ce sens Vincent Cochetel, le représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés des nations unies (HCR) pour la Méditerranée, dans un entretien au Mondeen 2019.

Disparitions forcées, viols…

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Muammar al-Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe en traversant la mer, souvent au péril de leur vie. Selon des chiffres publiés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiés mercredi, au moins 1 146 personnes sont mortes en mer au cours du premier semestre 2021. En 2020, 513 avaient péri au cours de la même période. (Libération/Afp)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile