Trois Nigérians ont péri samedi dans l’incendie d’un immeuble en partie squatté dans un quartier déshérité de Marseille (sud de la France), probablement d’origine criminelle.
« Nous avons au moins l’existence de deux départs de feu, l’un au sixième étage, l’autre dans la cage d’escalier. Ce qui nous fait partir sur une piste criminelle », a déclaré la procureure lors d’un point presse, s’inquiétant de la situation très tendue sur place entre des Nigérians squattant la résidence et des trafiquants de drogue. Selon un bilan actualisé du parquet, trois hommes de 20 à 30 ans de nationalité nigériane sont décédés après s’être défenestrés, deux autres personnes qui ont sauté sont en urgence absolue et un enfant âgé de deux à trois ans est très gravement brûlé. Neuf autres personnes sont plus légèrement blessées.
L’incendie s’est rapidement propagé à l’ensemble des étages par les gaines techniques. Mais il n’a pas atteint les appartement qui sont « indemnes de pénétration de fumée »…(Africa Radio)