samedi, mai 18, 2024
AccueilALERTEINDE. Une région surpeuplée veut récompenser la stérilisation des couples

INDE. Une région surpeuplée veut récompenser la stérilisation des couples

L’Etat d’Uttar Pradesh, qui compte 220 millions d’habitants, envisage une loi favorisant la stérilisation et les foyers n’ayant qu’un enfant tout en pénalisant les familles nombreuses

L’Etat indien d’Uttar Pradesh réfléchit à plusieurs mesures de lutte contre la surpopulation. Parmi les règles envisagées figure une interdiction faite aux couples d’avoir plus de deux enfants et un programme de stérilisation volontaire.

Les participants se verraient offrir différents types d’avantages, dont des réductions d’ impôts ou des aides à l’achat d’un terrain ou d’un logement, rapporte Vice.

Des primes pour un seul enfant

Les fonctionnaires optant pour la stérilisation obtiendraient également une augmentation. Le gouvernement local a aussi proposé d’accorder des récompenses aux couples n’ayant qu’un enfant. Les foyers concernés se verraient offrir une prime de 100.000 roupies (un peu moins de 1.140 euros) si l’enfant unique est une fille et de 80.000 roupies (911 euros) si c’est un garçon.

Les parents bénéficieraient d’une prise en charge complète des frais de santé et d’éducation de leur enfant​ jusqu’à l’âge de 20 ans et d’une hausse de salaire s’ils travaillent dans la fonction publique. A l’inverse, le projet comprend également des pénalités visant les familles nombreuses. Il est notamment question de les priver de certaines aides financières de l’Etat.

220 millions d’habitants dans l’Uttar Pradesh

Il pourrait aussi leur être interdit de se présenter à des élections ou de briguer des postes de fonctionnaires. Les mesures envisagées sont loin de faire l’unanimité. Leurs détracteurs les ont jugées coercitives et ont estimé qu’elles visaient principalement les femmes et les groupes les plus défavorisés. « Combien de femmes en Inde sont autonomes dans leur choix du nombre d’enfants ? », a dénoncé la militante féministe Kavitha Krishnan.

Le ministre en chef de l’Uttar Pradesh Yogi Adityanath a au contraire assuré que le texte donnerait plus de moyens aux Indiennes pour « faire des choix personnels informés », « offrirait un chemin vers la prospérité à chaque citoyen » et « stabiliserait la hausse de la population ». L’Uttar Pradesh compte à lui seul 220 millions d’habitants, ce qui en fait une région plus peuplée que la plupart des pays d’Amérique du Sud, d’Europe ou d’Afrique. (20 Minutes)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents